l’UGTA a été auditionnée hier sur le projet de loi relatif aux retraites : Les syndicats autonomes boycottent la commission de l’APN

mercredi 19 octobre 2016 à 10:52
Source de l'article : Liberte-algerie.com

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée populaire nationale (APN) a convoqué, hier, les syndicats pour les auditionner sur le projet de loi relatif au régime de retraite qu’elle examine depuis presque deux semaines. Des représentants de la Centrale syndicale se sont présentés devant les membres de cette instance pour donner leur avis et leurs propositions. En revanche, les syndicats autonomes ont boycotté la séance.

La démarche est en somme logique, si l’on prend en compte le fait que ces syndicats, notamment ceux de l’éducation nationale et de la santé, ont opté pour d’autres moyens d’expression (grèves cycliques) pour montrer leur rejet des nouvelles dispositions dudit projet, particulièrement la suppression de départs à la retraite avant l’âge légal, quel que soit le nombre des années de cotisation. Autrement, la commission parlementaire a déjà entendu le plaidoyer du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, ainsi que celui du directeur général de la Caisse nationale des retraites. À présent, elle devrait recouper les avis des uns et des autres et commencer à travailler sur les amendements qu’elle introduira éventuellement au projet du gouvernement. Théoriquement, le projet de texte sera soumis au débat général en plénière, au plus tard, à l’entame du mois de novembre.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
23 queries in 0,445 seconds.