Législatives 2017: des équipes sur le terrain pour faciliter l’inscription des citoyens sur les listes électorales

lundi 14 novembre 2016 à 23:35
Source de l'article : Dknews-dz.com

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a affirmé lundi à Alger que des équipes seraient déployées sur le terrain pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales et faciliter l’inscription des résidants des nouveaux quartiers.

Invité du Forum de la Radio nationale, M. Bedoui a indiqué au sujet des préparatifs des prochaines législatives, que conformément aux instructions données aux walis, « des équipes seront déployées sur le terrain pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales particulièrement les habitants des nouveaux quartiers auxquels toutes les facilitations seront accordées ».

Après avoir affirmé que « les prochaines élections seront d’un plus haut niveau », le ministre a assuré que « la nouvelle constitution sera le principal garant de la transparence et de la régularité des élections, grâce aux lois qu’elle renferme, ainsi que la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), qui sera indépendante à 100% ».

« Tous les partenaires politiques sont appelés à se conformer aux lois issues de la dernière révision constitutionnelle et adoptées par les représentants du peuple », a-t-il précisé.

A une question sur le nombre global du corps électoral, M. Bedoui a dit qu’il « est composé de 22.079.578 électeurs, avant la fin du délai des recours ».

Par ailleurs, le ministre a rappelé que conformément aux instructions du Président de la république, « l’Etat ne renoncera pas au volet social, en dépit de la situation économique difficile et poursuivra la réalisation des différents projets sociaux dont les logements et les écoles ».

« Des mesures spéciales seront prochainement annoncées par le gouvernement pour la prise en charge de la hausse de la facture d’électricité des citoyens du sud du pays, sur la base du travail accompli par la commission créée à cet effet », a-t-il souligné.

« Ces mesures prendront en compte les conditions climatiques extrêmes des habitants de ces régions, notamment la canicule qui cause souvent une hausse de la consommation d’électricité », a-t-il estimé.

Concernant la réunion Gouvernement-walis qui a pris fin dimanche, M.Bedoui a réaffirmé que la commission gouvernementale chargée du suivi de la mise en oeuvre des recommandations de la réunion « entamera, dans les prochains jours, la mise en oeuvre des recommandations de cette rencontre sous la supervision du premier ministre », indiquant que la mise en oeuvre de certaines recommandations et mesures peut prendre 4 à 5 mois, à l’instar des recommandations relatives à la réforme de la fiscalité locale ».

Evoquant le rôle des collectivités locales dans la création de richesse, le ministre a indiqué que « 60 % des projets réalisés, au profit des collectivités locales aux frais du trésor public n’ont pas été mis en exploiutation ».

La wilaya d’Alger détient, à elle seule, 15.000 biens communaux contre 7.000 biens à Oran, a fait savoir M. Bedoui qui déplore « l’exploitation et la location de ces biens au dinar symbolique ». « Des instructions ont été données pour revoir la location des biens communaux ».

Les codes communal et de wilaya « permettront aux communes d’obtenir des crédits bancaires pour la réalisation de différents projets économiques », a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Bedoui a affirmé que « le projet de mise en place de wilayas déléguées dans les hauts plateaux ne sera pas interrompu en raison de la crise économique », précisant que le « le gouvernement veillera à le réaliser à moindre coût ».

A une question sur le phénomène de la criminalité dans les nouvelles cités qui a pris de l’ampleur, le ministre s’est engagé à « appliquer la loi avec rigueur », soulignant que le projet de police de proximité « est en cours d’examen et sera prochainement soumis au gouvernement » pour assurer la sécurité des nouvelles cités ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,499 seconds.