La présidente du Conseil régional de l’Ile de France mercredi à Alger

mercredi 19 octobre 2016 à 13:56
Source de l'article : Ennaharonline.com

La présidente du Conseil régional de l’Ile de France, Valérie Pécresse, se rendra mercredi en Algérie pour une visite de deux jours dans le cadre de la coopération entre la région qu’elle dirige et la wilaya d’Alger.

Cette visite fait suite de celle effectuée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, en février dernier qu’elle avait qualifiée de « réussite ».

Valérie Pécresse, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ancienne ministre du Budget, sera accompagnée de Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports, Faten Hidri, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche et Othman Nasrou, vice-président chargé de l’action internationale et du tourisme, a-t-on indiqué de source officielle à Paris.

« Ce déplacement vise avant tout à explorer les voies d’une coopération et d’un partenariat renforcés avec la wilaya d’Alger », a-t-on précisé.

Au cours de son séjour à Alger, la présidente du Conseil régionale de l’Ile de France, qui englobe Paris, aura des entretiens avec le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et plusieurs responsables algériens. Comme elle visitera le site de l’incubateur SYLABS, espace de co-working spécialisé dans les créations technologiques, l’innovation numérique, culturelle ou artistique, en présence de jeunes créateurs de startups, et donnera une conférence devant les étudiants de l’Ecole supérieure des affaires d’Alger (ESAA) sur le thème « Innovation et numérique : les bases d’un nouveau partenariat euro-méditerranéen ».

La wilaya d’Alger et la ville de Paris ont engagé un processus de coopération en matière de réhabilitation urbaine, rappelle-t-on, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Alger 2030.

Cette coopération concerne en premier lieu la formation des cadres et leur recyclage à l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris.

Alger et Paris avaient signé en 2003 un accord d’amitié et ont engagé, depuis cette date, d’importants projets de coopération dont la réhabilitation du Jardin d’Essai du Hamma et la création de l’Ecole de la propreté à Alger, inaugurée en 2007.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 9,339 seconds.