Guerre d’Algérie : Les français favorables à des excuses officielles

lundi 31 octobre 2016 à 14:36
Source de l'article : Kabylie-news.com

Une majorité des français serait favorable à des excuses officielles pour les exactions commises par les forces françaises durant l’occupation de l’Algérie, c’est en tout cas ce que montre un sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

n effet, 52% des français interrogés par l’IFOP se sont prononcés en faveur d’excuses officielle de la part de la France pour les exactions commises durant l’occupation en Algérie. Parmi cette proportion, 37% se sont dits « très favorables » à des excuses officielles, tandis que 15 % se sont dits « plutôt favorables ».

Les résultats de ce sondage, réalisé pour le compte du journal en ligne TSA, montrent une grande différence d’opinion selon la tranche d’âge; ainsi, 61% des français de moins de 31 ans se sont prononcés en faveur d’excuses officielles, tandis que seuls 38% des personnes âgées de plus de 65 ans y sont favorables.  » Les 65 ans et plus ont connu la guerre d’Algérie. Pour eux, ce n’est pas juste une chose qu’on voit dans les documentaires historiques » a expliqué François Kraus, directeur du pôle des études politiques au sein de l’IFOP.

Une différence d’opinion a été également notée selon les sexes. Ainsi, 56% des femmes françaises interrogées se sont prononcées en faveur d’excuses officielles de la part des autorités françaises, tandis que seuls 47% des hommes s’y disent favorables.

Il est à noter que le sujet des crimes commis par l’armée française en Algérie reste encore largement épineux parmi les français, surtout ceux qui ont vécu la période de la guerre d’Algérie, et qui estiment que le FLN a également commis de son côté des exactions à l’encontre des populations civiles européennes établies en Algérie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,402 seconds.