Exigeant le retrait du nouveau code électoral : Le PST participera aux prochaines élections législatives

jeudi 6 octobre 2016 à 11:45
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Le nouveau code électoral qu’il qualifie pourtant d’«antidémocratique » et dont il revendique le retrait de même que la levée de toutes les entraves à l’exercice des libertés démocratiques» ne dissuade pas pour autant le PST à renoncer à prendre part aux prochaines élections législatives.

Bien au contraire, dans un communiqué de sa direction nationale rendu public, le parti annonce son intention d’être de cette échéance électorale par souci de «ne déserter aucun terrain de lutte» pour laquelle il soutient «se mobiliser». Ceci quoiqu’il estime que la nouvelle loi électorale, exigeant des partis politiques le seuil minimal de 4% aux élections de 2012, sous peine d’être soumis aux mêmes conditions exigées des listes indépendantes, est une «entrave supplémentaire pour le libre exercice des droits politiques en Algérie et réduit davantage le champ des libertés démocratiques, déjà muselées depuis plusieurs années».

Mais pas que cela puisque, ajoute le PST, «la référence faite par cette loi aux élections de 2012 qui ont été les «plus entachées par la fraude, le clientélisme et la corruption, renseigne sur l’équité des élections prochaines et rajoute au discrédit des institutions largement entamé».

Cela dit, le parti dit «examiner la possibilité d’être dans cette bataille des législatives sans, toutefois, nourrir la moindre illusion au sujet de la régularité des élections prochaines, qui se dérouleront dans un contexte de musellement des libertés démocratiques et de démobilisation des masses populaires».

Et de compter sur «les militants de la classe ouvrière, la jeunesse en lutte pour l’emploi, les femmes en lutte pour leur émancipation, les partenaires et organisations politiques proches, pour «œuvrer à rendre possible une convergence démocratique, antilibérale et antiimpérialiste ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
11 queries in 0,405 seconds.