El Tarf/Préparation des prochaines joutes électorales : Le wali suit de près l’opération

mercredi 20 septembre 2017 à 15:33
Source de l'article : Reporters.dz

Le wali a présidé une réunion à la salle APW rconsacrée aux préparatifs des prochaines élections locales APW et APC, le 23 novembre prochain.

Ainsi, afin d’assurer leur bon déroulement, le nouveau wali de la wilaya d’El Tarf, Belkateb Mohamed, a donné des directives claires et précises à l’ensemble des responsables locaux et des membres faisant partie de la commission qu’il vient à peine d’installer, aux cadres de la Direction de la réglementation et des affaires générales (Drag), aux chefs de daïra, afin de prendre leurs dispositions, indispensables pour mettre en place tous les mécanismes de préparation matérielle ainsi que les modules spécifiques à chaque administration.

Cette dernière doit veiller au grain à la préparation des prochaines joutes électorales locales. Et d’éviter les erreurs du passé afin de se prémunir des critiques de certains partis. Transparent dans son intervention, le wali a donné instruction de remettre les cartes d’électeurs en priorité aux nouveaux inscrits. Le premier responsable de la wilaya, qui veille en personne en organisant des réunions périodiques pour être mieux informé de la situation, a exigé des responsables l’adoption des trois plans, en particulier celui des grandes pluies.

Avant de donner la parole à la Directrice de la réglementation et des affaires générales, le wali a insisté sur une préparation rigoureuse afin d’assurer la réussite de cette opération. La directrice de la Drag a indiqué que le corps électoral avant les dernières révisions était de 307 126. Ainsi donc, elle nous apprend que 3 565 électeurs ont été rayés, 9 089 autres inscrits, soit un total de 312 650 électeurs avant le recours final pour les vingt-quatre communes qui composent la wilaya, soit 5 000 de plus que les dernières élections législatives.

« Il faut mettre les bouchées doubles car il s’agit d’une mission nationale », a souligné le wali. La Drag a indiqué que tout le personnel a été mobilisé du 30 août au 13 septembre, date de clôture de l’opération révision des listes. Pour ces prochaines élections locales, 33 entre partis et indépendants ont manifesté le désir de participer. Elle a fait état de la date du retrait des dossiers, le 26 août dernier.

Parmi les participants, 21 partis agréés et 12 listes indépendantes. Ces listes contiennent une majorité de militants mécontents. Jusqu’à dimanche 17 septembre, 9 dossiers ont été déposés par les formations politiques, RND, MPA et Front El Moustakbel. Enfin, les directeurs présents et les chefs de daïra, qui ont été instruits de suivre l’opération, ont déclaré que toutes les mesures sont déjà prises, « restauration, transport, communication, Sonelgaz, éducation, travaux publics…» faisant partie de la commission nouvellement installée par le wali.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
64 queries in 7,671 seconds.