Algérie-Niger: sixième session ordinaire du comité bilatéral à Tamanrasset

lundi 10 octobre 2016 à 9:32
Source de l'article : Maghrebemergent.com

La sixième session ordinaire du comité bilatéral algéro-nigérien se tiendra lundi à Tamanrasset, ont indiqué dimanche les autorités locales, citées par l’agence officielle APS.

Devant s’étaler sur deux jours, les travaux de cette session se dérouleront, selon la même source, sous forme de deux ateliers qui auront à traiter des questions bilatérales.

Pour le premier atelier, il s’agira des volets sécuritaire et de circulation des biens et des personnes. Quant au second, il sera dédié au dialogue et à la coopération dans les domaines socioéconomique, culturel et scientifique, a-t-on précisé de même source.

Prendront part à cette rencontre, les responsables civils et militaires et les représentants de certaines directions exécutives du côté algérien, ainsi que leurs homologues nigériens, dont les gouverneurs d’Agadez et Tahoua, le président du Conseil régional d’Agadez et des membres du corps diplomatique, en plus de responsables de secteurs d’activités dans les régions nigériennes limitrophes à l’Algérie, détaille la même source.

Pour rappel, la cinquième session du comité bilatéral algéro-nigérien s’était tenue à la fin du mois de juillet dernier dans la capitale nigérienne.

Confrontés notamment aux menaces terroristes, à la contrebande et à l’immigration clandestine, les deux pays voisins ont l’habitude de se concerter aux niveaux bilatéral et multilatéral, dans le cadre des « pays du champ » qui regroupe l’Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie.

Ces pays ont convenu en 2010 de la création d’un mécanisme commun pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière : le comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc), basé à Tamanrasset.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,412 seconds.