Algérie-hydraulique: Réévaluation du programme de réalisation d’une galerie de liaison Jijel-Setif

mercredi 5 octobre 2016 à 13:10
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Le Conseil des ministres, réuni mardi sous la présidence du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a approuvé une réévaluation de l’autorisation de programme relative à la réalisation d’une galerie de liaison dans le projet de transfert d’eau du barrage d’Erraguene à Jijel vers la plaine sétifienne.

Cette opération fait partie d’un système de transfert d’eau du barrage d’Erraguene, qui déverse à la mer, vers le barrage de Tabellout (wilaya de Jijel), puis le barrage de Draa Ediss (wilaya de Sétif) pour l’alimentation en eau potable à travers 15 communes, et l’irrigation de 20.000 hectares dans la plaine d’El Eulma, précise le communiqué du Conseil des ministres.

Le projet enregistre la finalisation des barrages de Tabellout, ainsi que de plus de 40 kilomètres de transfert en conduites et de cinq (5) stations de pompage.

Par contre, la galerie souterraine a connu plusieurs éboulements, amenant l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) à retenir une solution mixte qui ajoutera aux 5 kilomètres de galeries déjà creusées, un contournement par pompage et conduites sur 21 kilomètres.

Ce réaménagement sera achevé dans un délai de 30 mois avec une réévaluation de l’autorisation de programme pour un montant de 19 milliards DA.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,445 seconds.