Algérie: Adhésion prochaine à deux traités de l’Ompi (propriété intellectuelle)

mercredi 5 octobre 2016 à 13:20
Source de l'article : Maghrebemergent.com

L’Algérie s’apprête à adhérer à deux traités de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) relatifs à l’audiovisuel et à l’accessibilité aux oeuvres publiées pour les déficients visuels, indique mardi un communiqué du ministère de la Culture.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, qui s’exprimait lundi à Genève devant la 56ème assemblée générale de l’Ompi a indiqué que « les procédures d’adhésion de l’Algérie aux traités de Beijing et de Marrakech étaient en cours de finalisation », selon le communiqué.

Le traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles, adopté en 2012 par l’Ompi, a permis d’offrrir pour la première fois une protection intellectuelle internationale aux « artistes interprètes ou exécutants » (acteurs, chanteurs, danseurs, etc) lors de la diffusion de leurs prestations à la radio et à la télévision.

Adopté en 2013, le traité de Marrakech vise à « faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, aux oeuvres publiées ».

M. Mihoubi a, par ailleurs, renouvelé lors de son discours « les remerciements du Gouvernement algérien à tous les pays africains qui ont placé leur confiance dans l’Algérie pour abriter un bureau extérieur de l’Ompi ».

Premier à ouvrir sur le continent africain, le bureau extérieur de l’Ompi devra ouvrir à Alger début 2017, avait annoncé en septembre dernier le directeur de l’Office national des droit d’auteurs et droits voisins (Onda).

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,408 seconds.