Plusieurs axes routiers coupés à la circulation à Jijel

Plusieurs axes routiers coupés à la circulation à Jijel

Neige-Alg.jpgPlusieurs routes nationales, wilayales et communales au niveau de certaines wilayas du pays sont coupées à la circulation suite aux chutes de neige enregistrées les dernières heures, selon un bilan publié vendredi à la mi-journée par les services de la gendarmerie nationale. Il s’agit, selon la même source, des wilaya de Bordj Bouareridj, Jijel, Blida, Djelfa, Batna, Médéa Ain défla, Tissemsilt et sétif.

A Bordj Bouarreridj, les importantes chutes de neige ont bloqué la route nationale 75 reliant les wilayas de Sétif à Bejaia au niveau des communes de Ait Naoual Mezada et Bouandas sur une distance de 4 km et la route nationale 76 reliant les wilaya de Sérif à Bordj Bouarreridj au niveau de l’axe Kelzat Bordj Zemoura (BBA) au lieu dit Djebel Tansaout ou Onsor Ouazlou sur une distance de 5 km.

La neige a également causé, dans la même wilaya, la fermeture des chemins de wilaya 45 et 06 reliant successivement les communes de Bouandas et Boussalem au niveau du village Beni Roumane et Ighzra Ladjnane et Bouandas et Ait Tizi au niveau des régions de Cheriha et Ait Tizi.

Les routes communales 100 et 101 de la wilaya de Bordj Bouarreridj reliant successivement la commune de Ait Noual Mezada, la route nationale 75 et Bouandas sont également difficiles d’accès.

Dans la wilaya de Jijel, les services de la commune, s’attèlent, selon la même source, à dégager la route de wilaya 137 couverte de neige reliant les communes de Selma Ben Ziada à Teskana au lieu dit Mechta Kebaba (Commune Selma Ben Ziada).

Dans la wilaya de Blida, cette perturbation climatique a conduit à la fermeture de la route nationale 37 reliant Blida à Chréa. La route de wilaya n° 1 à Djelfa reliant les villes de Djelfa et de Laghouat dans la régionde Théniat El Kouafel et la route n° 78 reliant les communes de Sad Rahal (Djelfa) et Kasr El Hiran (Laghouat) au lieu-dit Oued Boudrine ont été fermées à la circulation suite à l’érosion du pont Oued Boudrine.

A Batna l’accumulation des neiges a barré la route nationale 77 reliant les wilayas de Batna et Sétif via la commune de Hidoussa et Merouana et la route nationale 31 reliant les wilayas de Batna et Biskra en passant par les communes de Oued Taka et Arris où le trafic routier est difficile au niveau de la région de Ain Tyne et le carrefour Babou (Commune de Oued Taka).

Toujours dans la wilaya de Batna, la route nationale 87 reliant Chemra (Batna) à Biskra en passant par Timgad et Oued Taka et Theniat El Abed est bloquée au niveau du village de Tikesrit dans la commune de Oued Taka et la région de Théniat Eressas dans la commune de Theniat Elabed.

Le trafic routier est difficile d’accès, selon les services de la gendarmerie nationale, au niveau des routes de wilaya 45 (reliant Ichmoua-Arris) et 172 reliant la route de Itloutakni n° 31, la localité d’Arris et Bouhamama dans la wilaya de Khenchela en passant par la commune de Achemoul dans la wilaya de Batna et Yabous à Khenchela outre la route de wilaya n°54 reliant les communes de Arris à Theniat Elabed.

Plusieurs tronçons routiers situés dans certaines communes montagneuses de la wilaya de Jijel ont été coupés par la neige ou par des inondations et des glissements de terrains, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.

La route nationale (RN) n° 43 a été inondée au niveau de Taher, de Bazoul, des Aftis et du parc animalien tandis que les RN 77 et 105 ont été coupées par la neige à Djimla.

Le chemin de wilaya (CW) n° 137 entre Selma et Erraguenne a été également coupé par la neige, au moment où des habitations du quartier des ‘’40 hectares’’ dans la ville de Jijel ont connu d’importantes infiltrations d’eau, selon la même source.

De fortes chutes de pluie et de neige avaient affecté la région durant la nuit de jeudi et la journée de vendredi, causant des perturbations du trafic routier au niveau de plusieurs endroits à travers cette région.

Pour parer à toute éventualité, une cellule de crise a été mise en place au niveau de la wilaya, composée de différents services, pour assurer un suivi rigoureux de la situation et prendre les mesures qui s’imposent, a-t-on indiqué.

Tous les moyens de déneigement et d’intervention ont été mobilisés dans les communes concernées, tandis que les services des travaux publics et les éléments de la protection civile étaient à pied d’œuvre, vendredi, pour maintenir ouverte la circulation sur les principaux axes routiers de la région. Le dispositif mis en place sera maintenu durant la durée de validité du bulletin météo spécial BMS), lancé par Météo Algérie, a-t-on souligné. La station météorologique de l’aéroport Ferhat-Abbas a indiqué avoir recueilli 40 mm de précipitations, vendredi entre 7 et 14 h.

Phénomène rare dans cette cité littorale, la ville de Jijel où le thermomètre est descendu à 5 degrés a enregistré vers 14 h un « amalgame » de neige et de grêle qui a blanchi le paysage en l’espace de quelques minutes, a-t-on constaté.