Passeport biométrique : les enfants de moins de 11 ans exemptés de déplacement auprès des guichets de délivrance

Passeport biométrique : les enfants de moins de 11 ans exemptés de déplacement auprès des guichets de délivrance

passeport  biometrique.JPGLa délivrance, à partir de juin prochain, à Laghouat, des premières cartes d’identité biométriques et la généralisation de ce nouveau type d’identification à l’ensemble des passeports, à la mi-novembre, ont figurés parmi les sujet traités, dimanche, durant l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

L’invité, M. Abderrezak Henni, directeur général de la modernisation et des archives au ministère de l’Intérieur indique que la numérisation de ces documents va être suivie de celle des cartes grises et des permis de conduire, dont la remise sera, désormais, effectuée par des services du ministère des transports.

Pour ce qui a trait, en particulier, au passeport biométrique, dont quelque 25.000 exemplaires, signale-t-il, sont délivrés quotidiennement et environ 465.000 déjà remis à leurs détenteurs, M. Henni précise que la généralisation de celui-ci devrait être terminée au 24 novembre prochain.

Il assure, par ailleurs, qu’à partir de la semaine prochaine, les enfants âgés de moins de 11 ans n’auront plus à se déplacer auprès des services de délivrance de ces documents de voyage, une procédure laissée, dorénavant, à la charge de leurs proches.

Le représentant du ministère de l’Intérieur affirme, d’autre part, que l’ensemble du registre national d’Etat civil a été numérisé rendant possible à tout citoyen d’obtenir n’importe quel document à partir des 1.541 communes et 3.000 annexes réparties à travers le territoire. Il rappelle que cette numérisation a concerné 61 millions d’actes de naissance et 17 millions d’actes de décès.

M. Henni signale, également, qu’un numéro d’identification sera, désormais, attribué à chaque citoyen pour lui permettre d’obtenir toute pièce administratives dans les plus courts délais.

Il fait également état de la création d’un fichier national des contrevenants au Code de la route sur lequel, dit-il, seront portées toutes les infractions commises par ces derniers.