Passeport biométrique délivré en une semaine ?

Passeport biométrique délivré en une semaine ?

passeport.jpgLe passeport biométrique sera bientôt délivré en une semaine, voire 10 jours a affirmé dimanche à Alger, le directeur général de la modernisation et des archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivité locales, Abderrazak Henni.

Relevant qu’à ce jour, le passeport est remis dans des délais allant de 15 à 20 jours (ce qui est complètement faux puisque le fameux document de voyage est délivré entre 2 et 3 mois), M. Henni, qui intervenait sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algérienne, a souligné qu’entre 22.000 et 25.000 passeports biométriques sont confectionnés par jour et que 4.500.000 ont déjà été livrés.

Le même responsable a indiqué, en outre, que les passeports seront renouvelables même au delà du 24 novembre 2015, date à laquelle les anciens passeports ne seront plus valables, ce qui prouve qu’à cette date l’opération du passage au biométrique sera encore loin d’être terminée à cause précisément des retards dans la délivrance des documents biométriques.

M. Henni a, par ailleurs, fait remarquer qu’une nouvelle disposition a été prise en vertu de laquelle, les parents ne seront plus obligés de présenter leurs enfants de moins de 12 ans à la daïra. Une photo classique qui sera scannée suffira pour leur demande de passeport biométrique, a-t-il expliqué.

Interrogé sur les difficultés rencontrées par la communauté algérienne vivant à l’étranger quant à l’établissement du passeport biométrique, M. Henni a affirmé que « les retards enregistrés sont souvent dus à la prise d’empreinte ou de la photo ». Ce qui est encore une fois faux puisque les algériens de l’étranger subissent les mêmes aléas que les nationaux, en plus des retards dans l’acheminement des dossiers à l’aller et lors des retours des passeports. Dans le meilleur des cas le passeport biométrique ne sera délivré qu’entre 2 et 3 mois dans les consulats.

Le responsable a annoncé enfin que dans une semaine, un site web sera lancé pour permettre aux citoyens de suivre l’acheminement de leur dossier de passeport biométrique.