Ouverture de la 1e édition des Journées scientifiques et culturelles de la communauté algérienne au Canada

dimanche 16 octobre 2016 à 14:37
Source de l'article : Www.aps.dz

ALGER – La première édition des Journées scientifiques et culturelles des membres de la communauté algérienne établie au Canada s’est ouverte dimanche à Alger avec l’objectif d’établir un partenariat avec la diaspora algérienne.

Organisées par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Culture, ces Journées qui s’étaleront jusqu’à mercredi prochain, s’inscrivent dans le cadre des activités marquant la commémoration de la Journée nationale de l’émigration.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassane Rabehi, a émis le « souhait » de fonder un « véritable partenariat » avec la diaspora algérienne.

« Je souhaiterais que nous puissions recevoir vos commentaires et vos propositions de manière à pouvoir améliorer les actions futures et fonder un véritable partenariat que nous voulions instaurer avec notre diaspora à laquelle l’Etat algérien et le Président Abdelaziz Bouteflika en particulier, accordent une considération particulière et veillent en permanence à la préservation de sa dignité et ses droits », a-t-il soutenu.

« Nous avons veillé à ce que votre présence puisse aboutir à des actions concrètes et à des collaborations et des coopérations fructueuses », a encore lancé le SG du MAE à l’adresse des membres de cette communauté, mettant en avant la signature, lundi au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de conventions entre trois universités algériennes et celle de Ryerson (Toronto).

Se disant « réellement impressionné » par le profil, le parcours et les compétences des chercheurs et universitaires algériens établis au Canada, M. Rabehi a indiqué que l’Algérie « doit tirer profit au maximum de leur expertise ».

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Salah Eddine Seddiki, a indiqué que cette rencontre devrait permettre aux chercheurs et universitaires algériens au Canada de rencontrer leurs compatriotes pour un échange d’expériences.

Le programme de ces journées comporte des conférences scientifiques au niveau du ministère des Affaires étrangères et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que dans des instituts spécialisés.

Ces conférences seront animées par des experts, chercheurs et scientifiques dans différents domaines, notamment la gestion et le management, la santé et la médecine, les technologies de la communication, l’informatique et l’intelligence artificielle, le génie civil et industriel, l’aéronautique et la recherche opérationnelle.

Des activités culturelles et artistiques sont également prévues lors de ces journées.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,574 seconds.