Ouali à Blida: « La gestion de l’eau pose problème ».

Ouali à Blida: « La gestion de l’eau pose problème ».

Abdelkader Ouali, ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, a indiqué, jeudi dernier, à Blida, que l’Algérie n’a pas un problème de manque d’eau, mais un problème de gestion et de distribution de cette ressource.

Il a expliqué que durant les quinze dernières années, le pays a mis en place un programme de sécurisation des ressources à travers notamment la réalisation de 31 barrages. Selon lui, cette politique a permis à l’Algérie de compter 75 barrages, dont cinq seront réceptionnés l’année prochaine. « Ce programme a pour objectif de sécuriser et de mettre en place un équilibre à travers toutes les régions du pays. Chaque wilaya aura sa propre ressource », a soutenu le ministre lors d’une visite d’inspection dans la wilaya de Blida. Cette dernière a bénéficié d’un programme d’urgence, car elle souffre d’un déficit en matière d’alimentation en eau.

« C’est une visite pour vérifier si les décisions prises en juillet dernier pour résoudre le problème d’eau ont été appliquées », a lancé le ministre. Ce dernier a rappelé que l’Algérie a réalisé un grand programme qui ne se limite pas à la réalisation de barrages. De nombreuses stations de dessalement d’eau (11) qui produisent plus de un milliard de mètres cubes par an ont été livrées. « Rien que celle d’Oran produit 500.000 m3 », a-t-il fait savoir. Evoquant l’exploitation des eaux souterraines à travers les grands forages, Ouali a estimé que le grand pari à gagner est la récupération des eaux perdues dans les connexions illicites et les pertes.

Plan d’urgence pour Blida

Le ministre, en colère, a, d’ailleurs, annoncé que « plusieurs directeurs de l’ADE et autres seront remerciés ». Dans le volet environnement, Ouali a inspecté le projet de la station de déchetterie, de compostage et de tri des bouteilles en plastique et carton ondulé. Affichant son satisfecit, le ministre a expliqué qu’avec ces matières organiques, on peut faire du compostage ou de l’engrais. « Du tri, vous pouvez passer à la production », a-t-il recommandé. Le wali Abdelkader Bouazghi a indiqué que « Blida compte 60 opérateurs économiques qui activent dans la transformation et le recyclage ». Selon lui, « la clé de la réussite est la collecte. Si elle se fait convenablement, la réussite sera assurée ». Le ministre a annoncé qu’il va proposer l’ouverture du secteur au privé. Enfin, avant d’achever sa visite, Abdelkader Ouali a tenu une réunion de travail avec l’ensemble de l’exécutif, des cadres de son secteur, des chefs de daïra et P/APC pour expliquer les grandes lignes de son plan d’action.