Orientation des admis au secondaire : les critères entrent en jeu

Orientation des admis au secondaire : les critères entrent en jeu

2014-BAC_Resultats_05_522846599.jpgAprès une délicate opération de correction des feuilles d’examens du brevet de l’enseignement moyen et l’affichage des résultats, les pédagogues ont encore du pain sur la planche. Pour cause : les élèves ayant été admis au cycle secondaire doivent être orientés vers différentes spécialités et ce travail d’orientation s’effectuera selon la moyenne obtenue et les capacités de chacun des élèves dans les différentes matières du programme scolaire.

Le ministère de l’Education nationale a tenu à rappeler, au lendemain de l’affichage des résultats du BEM session 2015 dont le taux de réussite a atteint 53,97%, les modalités d’admission en 1ère année secondaire. Les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’examen du BEM sont admis automatiquement en classe de première année secondaire, a expliqué le ministère, précisant que la moyenne d’admission des candidats au lycée qui ont obtenu une moyenne inférieure à 10/20 est calculée selon la moyenne annuelle de la 4ème année moyenne plus la moyenne obtenue à l’examen BEM divisée par deux (02).

Pour ce qui est de l’orientation des admis vers les deux troncs communs Sciences et technologie ou Lettres de l’enseignement secondaire, cette orientation s’effectue en tenant compte de certains critères dont notamment le vœu formulé par l’élève, ses résultats scolaires et son classement par rapport au groupe ayant choisi le tronc commun voulu.

Il est également question, selon le ministère, des propositions des enseignants et du conseiller de l’orientation et de guidance scolaires et professionnelles ainsi que des places pédagogiques disponibles dans les lycées.

Concernant, par ailleurs , les élevés recalés, le ministère a fait savoir que ceux-ci doivent choisir entre redoubler l’année s’ils n’ont pas dépassé l’âge légal de scolarité (16 ans), de s’inscrire aux cours par correspondance auprès de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) ou à une formation qualifiante auprès d’un centre d’enseignement et de formation professionnels. le nombre global d’élèves admis a atteint 285.392 sur un nombre global de 528.839 candidats ayant concouru les épreuves de l’examen qui se sont déroulées du 14 au 16 juin dernier. Le taux de réussite national à l’examen du BEM était de 59,54% en 2014 et de 72,10% en 2012, (meilleur taux durant les cinq dernières années).

Commentant le taux de réussite au BEM de cette année scolaire, la ministre de l’Éducation Nouria Benghebrit a déclaré que ce dernier était «moyen». Elle a signalé lors d’un passage à la Radio nationale chaîne I, que la wilaya de Souk Ahras était classée en tête avec un taux de réussite de 67.88% suivie par les wilayas de Tizi Ouzou et de Sétif. En outre, elle a rappelé que le ministère prendra en considération la moyenne annuelle des élèves recalés.

S’agissant, d’autre part, de l’examen du baccalauréat, la ministre avait assuré que l’opération de correction se déroulait dans de bonnes conditions, rappelant que la date de l’annonce des résultats se fera le 10 juillet prochain. Du coté des syndicats, par contre, c’est un autre discours. Messaoud Boudiba le chargé de communication au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapest) a déclaré que l’annonce des résultats du BAC lors des éditions précédentes se faisait le 4 ou le 5 juillet, contrairement à la session de juin 2015 qui accuse du retard. Selon lui, le problème est dû à la mauvaise appréciation des responsables de l’Onec et de ceux de la tutelle quant au nombre d’enseignants correcteurs concernés par la correction des copies du BAC.

Ania Nait Chalal