Ordre de versement de la 1ère tranche pour les logements AADL 2, 2ème tranche de versement pour les LPP et short-liste des entreprises de réalisation L’AADL et l’ENPI et le ministère de l’Habitat font le point

Ordre de versement de la 1ère tranche pour les logements AADL 2, 2ème tranche de versement pour les LPP et short-liste des entreprises de réalisation L’AADL et l’ENPI et le ministère de l’Habitat font le point

tebboune.jpgL’AADL et l’ENPI peinent à trouver leurs marques. Ces deux opérateurs publics chargés des programmes de logements ont un point commun. Le retard : retard dans la remise des ordres de versement. Pour l’AADL, il s’agit des ordres de versement pour le programme AADL 2 et pour l‘ENPI, c’est l’ordre de versement de la 2ème tranche.

Pour l’AADL tout rentrera dans l‘ordre à fin 2015. Pour l’ENPI, ce sera un peu plus tard, à partir d’avril 2015. Une certitude : il n’y aura plus de nouveau programme AADL 3, jusqu’à nouvel ordre.

Ils sont des milliers de souscripteurs nouveau programme de la location-vente (AADL2) à attendre l‘ordre de versement qui mettra la fin à leur angoisse. Ce « sésame » est le symbole qui assure que le souscripteur est dans la liste des heureux «nouveaux» bénéficiaires d‘un logement trop longtemps attendu et espéré.

Encore quelques mois toutefois à patienter pour les postulants pour être définitivement fixés sur leur sort. Si le délai est respecté, parole du directeur général de l‘Agence d‘amélioration et de développement du logement(AADL), Lyes Benidir, l‘opération de remise des ordres de versement de la première tranche des logements du nouveau programme de la location-vente (AADL2) sera finalisé vers la fin 2014.

Cette annonce a été faite jeudi, lors d‘une rencontre d‘évaluation du secteur à Alger Une rencontre tenue sous les auspices du ministre de l‘Habitat, de l‘Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune. Selon le premier responsable de l‘AADL, « 8.729 ordres de versements ont été remis à ce jour dont 4.300 à des souscripteurs à Alger ».

La fin de l‘année en cours est le délai fixé pour le traitement de tous les dossiers. Pour ce faire, l‘AADL compte procéder à des recrutements massifs d‘étudiantsuniversitaires afin d‘accélérer la cadence de traitement des dossiers à environ 10.000 dossiers/jour, d‘autant plus que le ministre de l‘Habitat, de l‘Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a souligné que le « ministère a mis tous les moyens nécessaires à la disposition de l‘AADL pour accélérer le traitement des dossiers et la remise des ordres de versement aux souscripteurs ».

Le premier responsable du secteur a promis que chaque souscripteur dont le dossier répond aux conditions requises se verra remettre un ordre de versement. Le ministre a expliqué que les lenteurs enregistrées dans cette opération étaient dues au manque de moyens matériels et humains. Selon le bilan présenté par Lyès Benidir, l‘agence a traité 269.379 dossiers physiques parmi les 524.974 reçus jusqu‘à la fin juillet.

Le nombre de demandes acceptées initialement après la souscription électronique est estimé à 700.000 demandes, a précisé le même responsable qui a indiqué que 85.520 souscripteurs au programmes de 2001 et 2002 ont déjà reçu leurs ordres de versement de la première tranche du montant du logement, parmi les 88.421 souscripteurs qui avaient actualisé leurs dossiers, précisant que cette opération était en cours de finalisation pour ces souscripteurs.

Par ailleurs, concernant les recours, le ministère avance qu‘il a reçu près de 18.450 recours et en a traité 14.000 relatifs essentiellement à la double suscription pour les couples. Le ministère rassure : il répondra à tous les recours adressés par les souscripteurs avant la fin du mois d‘août.

Pour rappel, l‘AADL a lancé jusqu‘a la fin juillet 2014, des projets de réalisation de 94.730 logements dans le cadre du programme location-vente qui compte 230.000 unités. Y aura-t-il une réouverture des souscriptions au programme AADL, le troisième du genre. Abdelmadjid Tebboune a écarté cette éventualité au programme «AADL 3», arguant que cela était tributaire de la finalisation du programme « AADL 2 ».

LPP : le paiement de la deuxième tranche s‘effectuera à partir d‘avril 2015

Par sa part, le directeur de l‘Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Amar Guellati, a annoncé que le paiement de la deuxième tranche du prix du logement promotionnel public (LPP) se fera à partir du mois d‘avril 2015. Cette annonce a été faite en marge de la rencontre d‘évaluation des projets du secteur de l‘habitat qui s‘est tenue, jeudi, à Alger.

Le premier responsable de l‘ENPI a assuré que « les souscripteurs au programme de logement promotionnel public (LPP) recevront les ordres de versement de 500.000 DA, pour s‘acquitter de la deuxième tranche du prix des logements à partir d‘avril 2015, soit après la remise des décisions de la préaffectation » qui préciseront l‘adresse du logement et sa typologie.

Selon ce responsable, la commission en charge des affectations sera installée décembre prochain. Il a tenu à préciser que les critères selon lesquels les décisions seront attribuées sont en cours de finalisation, soulignant que ces critères porteront, particulièrement sur le nombre de personnes de la famille du souscripteur, son lieu de travail et la nature de son activité professionnelle.

Le directeur a affirmé également que l‘ENPI « fera de son mieux pour satisfaire les demandes » exprimées sur les formulaires de souscription en adaptant ainsi les projets lancés avec la tendance générale de la typologie des logements demandés. Toutefois, selon lui, les logements de type F4 représentent la part du lion des projets de cette formule avec près de 65%, alors que les logements de type F3 a été réduit à 20%.

Jusqu‘à ce jour, le nombre des souscripteurs ayant reçu les ordres de versement de la première tranche du logement, il a atteint les 27.020 souscripteurs à fin juillet, selon le même responsable qui relève un retard de réception des ordres de versement pour de nombreux souscripteurs.

Il a relevé que l‘ENPI a accepté 37.869 dossiers sur un total de 49.125 demandes au niveau national, en plus de 5.300 dossiers des souscripteurs AADL reconvertis à la formule (LPP) suite à l‘augmentation de leurs revenus mensuels. Au total, l‘ENPI a lancé la réalisation de 24.220 unités, répartis sur 39 wilayas ont été lancés jusqu‘ici, tandis que 9.364 unités sont en cours de lancement.

A Alger, des projets de réalisation de 7.911 unités ont été lancés en travaux.D‘‘autres sont en cours de lancement pour la construction de 3.729 unités. Les entreprises étrangères choisies sur une short-list établie par le ministère de l‘Habitat en 2013, ont bénéficié de 65% des projets en cours de réalisation, contre 19% pour les entreprises privées algériennes. 12% sont allés pour les entreprises publiques et 4% pour les entreprises mixtes (algéroétrangéres).

L‘état d‘avancement des projets s‘élève à 15% selon Amar Guellati. Les délais de réalisation sont fixés entre 24 et 34 mois. La livraison des logements LPP est programmée à partir de la fin 2016 si les obstacles qui empêchent le lancement des projets, notamment en ce qui concerne les assiettes foncières et leur régularisation sont levées.

Short-list : 83 entreprises sélectionnées

Au cours de cette même rencontre, le ministère de l‘Habitat a dévoilé sa fameuse short-list des entreprises qualifiées pour intervenir dans le segment compris entre 400 et 2000 logements.

Quelque 83 sociétés algériennes et étrangères ont été présélectionnées dans le cadre d‘une short-list d‘entreprises ayant les capacités de réaliser les études et/ou les projets intégrés compris entre 400 et 2.000 logements avec leurs équipements d‘accompagnement, a annoncé jeudi le ministère de l‘Habitat, de l‘Urbanisme et de la Ville.

Cette nouvelle short-list compte une trentaine d‘entreprises qui réaliseront des projets d‘habitat dans les wilayas du Sud dont 18 sociétés étrangères, huit(8) algériennes et quatre (4) groupements en partenariat. Selon le ministère, cette nouvelle liste permettra de soutenir les sociétés nationales notamment privées pour les impliquer dans la réalisation du programme national de logement, et ce, afin de renforcer les capacités nationales de réalisation.Pour les wilayas du Nord et des Hauts- Plateaux, il y a eu sélection de 81 entreprises de réalisation dont 46 sont étrangères.

« Cette liste va soulager les wilayas qui trouvent des difficultés à lancer la réalisation de leurs projets d‘habitat en raison du déficit en entreprises de réalisation au niveau local », a souligné le ministre de l‘Habitat Abdelmadjid Tebboune, lors de cette rencontre Il prévient que «désormais, on a aucun prétexte pour justifier les retards accusés dans le lancement des projets».

Pour rappel, en 2013, le ministère avait établi une liste de 60 grandes entreprises de réalisation intéressées par la réalisation de cités intégrées de 2.000 à 5.000 logements. Les promoteurs publics tels que les OPGI et l‘agence AADL peuvent recourir à cette liste pour choisir une entreprise via la formule « grè à grè » ce qui devrait faciliter les procédures de lancement des projets de logement.

L‘Enfance assistée bénéficie d‘un quota de 125 logements

Bonne nouvelle pour cette catégorie très fragile de la population. 125 logements sociaux seront prochainement distribués au profit de personnes prises en charge dans le cadre de la politique de l‘enfance assistée et qui sont en âge de se marier, a annoncé jeudi à Alger la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

La wilaya de Constantine bénéficie de la part du lion. 100 logements sociaux seront distribués dans la ville des ponts suspendus. 25 autres le seront dans la wilaya d‘Alger a déclaré, jeudi, à la presse en marge du forum d‘El Moudjahid.

La ministre explique que cette mesure s‘inscrit dans le cadre de la politique de solidarité nationale visant à renforcer la stratégie de l‘insertion sociale de cette catégorie, a fait savoir la ministre, soulignant que les walis veillent en collaboration avec les directions de l‘action sociale et de la solidarité à travers les wilayas à examiner les demandes.

Mounia Meslem a précisé qu‘actuellement, le nombre de résidents des centres de l‘enfance assistée au niveau national relevant du secteur de la solidarité nationale dépasse 3.000 personnes dont des enfants et des adultes, sachant que certains résidents ont atteint l‘âge de 50 ans et ont été employés dans des centres pour personnes âgées dans le cadre de l‘insertion professionnelle.

La première responsable du secteur de la Solidarité nationale a révélé que « la loi qui fixe à 18 ans l‘âge maximal pour bénéficier d‘une prise en charge dans les centres pour enfance assistée sera revue ». Mme Meslem a rappelé que cette catégorie est

Sade Belhocine