Vendredi 3 septembre à 23:15
Le temps
Nouveaux services de téléphonie IP et d’accès à Internet à haut débit Algerie Telecom lance «Anis +»

 Nouveaux services de téléphonie IP et d’accès à Internet à haut débit Algerie Telecom lance «Anis +»

L’ère du haut débit est désormais entamée par Algerie Telecom qui à travers l’introduction du réseau d’accès de type MSAN, propose désormais à ses clients de nouveaux services d’accès à Internet.

En effet, L’opérateur historique vient d’annoncer officiellement le lancement d’un nouveau produit, dont la dénomination commerciale est « Anis + ».

Ainsi, grâce à cette nouvelle technologie MSAN (Multi Service Access Node ou le Nœud d’ Accès Multiservice ) Algerie Telecom (AT) est désormais en mesure de proposer de nouveaux services de téléphonie IP, d’accès à Internet pour tous les bienfaits qu’il offre en matière d’informations et de partage de la connaissance, de vidéo comme l’IPTV, la vidéo surveillance, la télé presence, l’hébergement et le data center pour la production de contenus locaux, les réseaux privés sécurisés et intranet pour les entreprises et les administrations.

D’ores et déjà ; comme annoncé avant-hier soir par les responsables d’Algerie Telecom lors d’une cérémonie organisée à Alger en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Moussa Benhamadi, 400 mille lignes sont déjà disponibles au niveau de cinq wilayas. Ces dernières sont Alger, Oran et Constantine, qui disposent chacune de 100 mille lignes, ainsi que Setif et Chlef avec 50 mille lignes pour chaque wilaya.

D’autres wilayas seront dotées de ce système puisqu’à la fin de l’année en cours, 500 mille autres lignes seront aussi disponibles et mises sur le marché. Les responsables de l’opérateur historique se sont montrés très optimistes quant à l’engouement que ne manquera pas de trouver le MSAN chez les professionnels, les citoyens, les administrations ou les entreprises. Ils comptent ainsi avoir, à l’horizon 2014, six millions d’abonnés.

AT compte aussi remplacer 1 million d’accès data ADSL par des accés MSAN. «  Cette étape correspond aux objectifs d’Algerie Telecom visant essentiellement l’augmentation de la télé densité téléphonique pour atteindre plus de six millions d’abonnés à l’horizon 2014 » a indiqué M’hamed Dabouz, directeur général par intérim du groupe Algerie Telecom, lors de l’ allocution de présentation de ce nouveau produit.

Pour le premier responsable d’AT « cette nouvelle technologie s’inscrit dans l’optique qu’a prise notre groupe pour l’introduction systématique des technologies de pointe assurant la mise à niveau, la modernisation et le développement des infrastructures des télécommunications du pays de manière à les rendre aptes à supporter les offres haut débit au profit de nos clients qu’ils soient résidentiels ou professionnels ».

« À la faveur de ce projet fondateur, à la base de la société de l’information , de la communication et du savoir , (…) il est aisé de dire que le groupe Algerie Telecom, qui couvre la totalité du territoire avec un réseau dense, hétérogène et multi technologies , aussi bien en faisceaux hertziens numériques, câbles et fibre optique, qu’en station GSM et satellites, ambitionne réellement de devenir, à moyen terme, un opérateur majeur dans la région »  relève encore M’hamed Dabouz.

Samir Derradji, directeur du réseau d’accès et chef du projet MSAN a affirmé, de son côté, que cette réalisation a nécessité deux apnées de travail et permet à AT de jouer le rôle de locomotive des technologies de l’information et de la communication.

Par : Amine Salama

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook