Noureddine Bedoui, invité de l’émission Hiwar Essaa : «L’Algérie puise sa force dans la détermination du peuple à tourner la page du passé»

Noureddine Bedoui, invité de l’émission Hiwar Essaa : «L’Algérie puise sa force dans la détermination du peuple à tourner la page du passé»

bedoui.jpg« Sur instructions du Président de la République, le citoyen au centre des stratégies du gouvernement »

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales,  Noureddine Bedoui, invité dimanche soir de l’émission « Hiwar Essaa » de la télévision algérienne, a souligné que l’Algérie puisait sa force dans la détermination de son peuple à tourner la page du passé et à adhérer  aux institutions de l’Etat.

Dans  ce sillage, il a ajouté que « l’Algérie est un pays qui puise sa force dans la détermination  du peuple à tourner la page du passé ». Rappelant par la même occasion que notre pays  qui « a enduré seul, par le passé, des conditions difficiles, puise maintenant sa force dans l’adhésion du citoyen  à ses Institutions nationales, à son Armée pour aller de l’avant sur la voie de la prospérité et du progrès ». C’est dans un climat stable et serein, que l’Administration algérienne, opère la modernisation de ses documents administratifs. A ce propos, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a tranché et d’une manière définitive sur la question de la date de délivrance de la carte d’identité nationale biométrique. Il a annoncé qu’elle « sera prête » en janvier 2016, en indiquant toutefois qu’elle comportera un numéro d’identification national unique pour chaque citoyen.  Il a précisé à ce propos qu’il s’agit d’un document souverain qui nécessite des mesures et des procédures techniques et sécuritaires strictes pour sa confection, c’est pour cela qu’il lui fallait tout ce temps pour être confectionné. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué en outre que le projet d’observatoire national du service public sera soumis prochainement au gouvernement.

« Sur instructions du Président de la République, le citoyen au centre des stratégies du gouvernement »

A une question relative aux mesures prises par le ministère de l’Intérieur pour assurer une bonne rentrée sociale, le ministre a fait savoir que « le citoyen a de tout temps été, sur instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au centre des stratégies du gouvernement », et que la stratégie du ministère et de servir le citoyen, mais cela ne se concentre pas seulement sur Alger, mais s’élargit aux régions isolées du pays. « Bien que nous ayons entamé la décentralisation du service public au sein de la capitale,  notre but demeure de le généraliser  avant la nouvelle année 2016 à l’échelle nationale », souligne M. Bedoui en relevant que les cadres du secteur travaillent dans ce sens et selon un programme précis pour assurer le bon déroulement et la généralisation de ces mesures. « C’est un saut qualitatif que l’Algérie verra dans son administration et cela grâce aux orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika »,  note-t-il, en ajoutant que l’objectif tracé est que ces régions isolées évoluent progressivement pour atteindre des niveaux de vie supérieurs au présent.

Création de nouvelles wilayas déléguées dans les hauts plateaux

Dans ce contexte, et selon les orientations du Président de la République, le ministre de l’Intérieur, a précisé que 2016 verra la création de nouvelles wilayas déléguées dans les hauts plateaux, après celles créées pour les régions du Sud, pour finir avec les grandes métropoles et les régions du Nord.  Ces nouvelles circonscriptions administratives (wilayas déléguées), enchaîne-t-il, seront sous le contrôle total des wilayas, selon un décret publié au Journal Officiel, portant création de wilayas déléguées au niveau de certaines wilayas et fixant les règles particulières. Ces wilayas déléguées seront sous l’autorité du wali, tandis que le rôle du wali délégué consiste à coordonner et contrôler les activités et les services de l’état des communes de la circonscription.

Concernant les nouvelles mesures adoptées pour la gestion des risques majeurs, le ministre a affirmé qu’un groupe de travail formulera des propositions relatives à la prise en charge des grandes agglomérations urbaines telle la ville d’Ali Mendjeli, à Constantine, où les intempéries ont provoqué inondations et dégâts.

A une question sur la persistance des aspects d’exploitation anarchique des trottoirs et parkings, M. Bedoui a répondu que « l’Etat ne permettra à quiconque d’exploiter par la force les rues et autres espaces publics qui sont la propriété  de tous les Algériens ».

Par ailleurs, et pour conclure le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer que « la chute des cours du pétrole ne compromettra point les acquis sociaux du citoyen. »

Kafia Ait Allouache