Nedjadi Messeguem, inspecteur général au ministère de l’Éducation : « Le calendrier du Baccalauréat est maintenu ».

vendredi 18 novembre 2016 à 21:34
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

L’inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, Nedjadi Messeguem, a affirmé que le calendrier fixé pour l’examen du Baccalauréat session-2017 sera maintenu. «Il n’y a aucune possibilité de revoir les dates de cet examen», a-t-il confirmé en réponse à la contestation des élèves qui refusent son application.

Lors d’un entretien accordé au quotidien arabophone “El-Khabar”, le responsable a fait savoir que le ministère de l’Éducation a pris comme initiative de sensibiliser les élèves et de leur faire comprendre que le nouveau calendrier ne peut être que bénéfique pour eux. Pour ce faire, précise-t-il, pas moins de 1 800 inspecteurs ont été répartis sur les différents établissements du pays. Leur tâche consiste à expliquer aux élèves de Terminale les nouvelles mesures prises dans le cadre de l’organisation du Baccalauréat et qui consistent à alléger les emplois du temps et le contenu des sujets d’examens en même temps.

«Les inspecteurs de l’Éducation vont prendre les choses en main, puisque les directeurs des établissements ne sont pas arrivés à convaincre ces élèves», confie-t-il. Concernant les autres mesures qui devaient être prises dans le cadre de la réforme du Bac, à l’instar de l’évaluation continue, le même responsable souligne qu’elles ont été retardées, notant que la réforme se fera de manière graduelle. Revenant toujours à la question de l’organisation du prochain examen de fin de cycle secondaire Messeguem indique qu’une commission de l’Office national des examens et concours (Onec) a procédé, depuis dimanche passé, à une étude sur la préparation des sujets du Bac de manière à ce qu’ils soient (les sujets) allégés.

Ce travail prend en considération l’aspect «pédagogique» pour que les élèves soient moins perturbés. En outre, l’inspecteur général au ministère révèle que le commencement des examens pourrait avoir lieu à (8h 30) au lieu de (8h). «Nous allons prendre en considération le fait que ces examens coïncident avec le mois de Ramadhan». Évoquant, par ailleurs, l’organisation des examens de fin d’année dans les wilayas du Sud, le responsable estime que le problème de la restauration ne se poserait pas étant donné que «ça sera Ramdhan». Pour ce qui est des autres conditions, il a relevé que tout a été bien organisé, à l’instar de la climatisation et du transport.

Il convient de rappeler que les épreuves du Baccalauréat session-2017 sont prévues du 11 au 14 du mois de juin prochain. Selon le calendrier des épreuves, les candidats des filières scientifiques (sciences expérimentales, mathématiques et maths techniques) et de la filière Gestion et économie passeront, le premier jour, les épreuves de langue et littérature arabe, langue anglaise et sciences islamiques. La deuxième journée est dédiée, pour ces mêmes filières, aux épreuves de mathématiques et d’histoire-géographie. Les épreuves des sciences de la nature et de la vie et de philosophie sont programmées pour la troisième journée.

La quatrième journée est consacrée aux épreuves de sciences physiques, langue française et tamazight. Dans la filière gestion et économie, les candidats passeront, la troisième journée, les épreuves de gestion comptable et financière et de philosophie et la quatrième journée, celles d’économie, management et droit. L’après-midi sera consacré aux épreuves de langue française et de tamazight. Pour la filière lettres et philosophie, les épreuves de la première journée porteront sur les matières de langue arabe, sciences islamiques et mathématiques.

La deuxième journée concernera les épreuves de philosophie et de langue française. La troisième journée est dédiée aux épreuves d’histoire-géographie et de langue anglaise, alors que la quatrième et dernière journée concernera l’épreuve de tamazight. Dans la filière langues étrangères, le calendrier des épreuves des trois premières journées est identique à celui de la filière lettres et philosophie. En effet, la seule différence réside en la quatrième journée, qui est dédiée pour les candidats de cette filière (langues étrangères) à l’épreuve de langue allemande ou espagnole ou italienne. L’après-midi est consacré à l’épreuve de tamazight.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
11 queries in 0,428 seconds.