Village mondial de l’artisanat de Dubaï du 1er au 31 décembre Participation de plus de 100 artisans algériens

mercredi 30 novembre 2016 à 22:05
Source de l'article : Horizons-dz.com

Une délégation algérienne composée de plus de 100 artisans prendra part, du 1er au 31 décembre, à la 21e édition de la manifestation Village mondial de l’artisanat qui aura lieu aux Emirats arabes unis.

C’est la première fois que l’Algérie participe à cette manifestation de grande envergure qui s’organise chaque année à Dubaï, avec la participation de plus de quarante pays de différentes cultures du monde entier pour proposer des produits du terroir et d’artisanat locaux.

Selon Aïcha Tagabou, ministre déléguée chargée de l’Artisanat, la participation de l’Algérie à cette manifestation sera une occasion pour « faire connaître les produits de l’artisanat national, établir des contacts avec des artisans de différents pays et promouvoir la destination Algérie ».


La ministre explique que cette première participation, qui sera financée entièrement par des entreprises algériennes privées pour soutenir les exportations des produits de l’artisanat, s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant la diversification de l’économie nationale.


« Le village de Dubaï attire plus de cinq millions de visiteurs. Il met en valeur les produits d’artisanat tirés du patrimoine de chaque pays. Nous participons aussi avec des troupes folkloriques pour accompagner la présentation de nos produits », a indiqué Tagabou qui n’exclut pas la création de ce genre de manifestation en Algérie.

Elle explique aussi qu’au-delà des petites représentations de son secteur dans les 48 wilayas du pays, un grand espace dans lequel seront groupés les produits d’artisanat est plus que nécessaire pour promouvoir les produits de chaque région. Elle préconise aussi de créer un marché des produits de l’artisanat.

Tagabou invite les investisseurs algériens dans le secteur du tourisme à utiliser les produits d’artisanat algériens dans la décoration et la gastronomie. Sur ce sujet, elle donne l’exemple du projet du complexe touristique Gazelle d’Or, situé à l’entrée ouest de la ville d’El-Oued, qui a utilisé les produits de cette région et qui a donné un excellent résultat.


La ministre a indiqué, par ailleurs, que son secteur travaille en collaboration avec Agenor pour alimenter les artisans en matière première précieuse et semi-précieuse. Evoquant la wilaya de Djanet qui est connue pour ses produits artisanaux spécifiques, la ministre précise que cette région sera soutenue avec la distribution des locaux au profit des artisans de cette wilaya et d’autres.

Enfin, Aïcha Tagabou fait savoir que son secteur compte 343.000 artisans générant plus de 800.000 emplois.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
21 queries in 0,405 seconds.