Un ancien P/APC préconise sa démolition pour construire une mosquée: L’église de Yakouren, en tant que patrimoine architectural, menacée

mardi 22 novembre 2016 à 13:41
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Un ancien édile communal de Yakouren (localité au pied du mont Akfadou, aux limites de Tizi Ouzou avec Béjaïa), élu sur la liste FLN en 2007, a transformé, il y a quelques années, le cimetière chrétien en une assiette urbanisable. Il y a implanté une maison individuelle et une fabrique de matériaux de construction.

Aujourd’hui, selon des citoyens de la région, il envisage de porter atteinte à un des patrimoines de la ville. Selon les témoignages des uns et des autres, ledit ancienP/APC, qui préside une association à caractère religieux, prépare un projet de démolition de l’église du village pour construire une mosquée.

Ce lieu n’est certes plus utilisé pour le culte chrétien. Il n’en demeure pas moins que la bâtisse est un véritable trésor architectural que nulle autorité ne s’est permis de toucher de l’indépendance à nos jours.

Nos interlocuteurs affirment que les citoyens de la localité sont déterminés à défendre la préservation de ce patrimoine local. Ils regrettent déjà de ne pas avoir réagi au moment de la destruction du cimetière chrétien où étaient enterrés “des instituteurs ou des infirmiers” qui aidaient “les moudjahidine durant la guerre de libération nationale”. Au-delà, il s’agissait surtout du respect des morts.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,403 seconds.