Tunisie : La taxe controversée de 30 DT n’est plus appliquée aux Algériens depuis le 1er novembre

lundi 7 novembre 2016 à 15:43
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Le gouvernement tunisien a ordonné aux douanes tunisiennes de ne plus appliquer la taxe de 30 Dinars tunisiens aux Algériens à partir du 1er novembre. La taxe imposée, depuis 2014, aux véhicules algériens sortant du territoire tunisien, suscitait l’ire des touristes et des commerçants Algériens.

« Les douanes tunisiennes ne demandent plus à payer la taxe de 30 DT au Algériens» nous confirme un agent de la douane algérienne, contacté par Maghreb Emergent. Le voyageur Algérien payera uniquement une taxe de 210 DA pour l’entrée du véhicule en territoire tunisien.

 En effet les Algériens ne sont plus imposables des 30 dinars tunisiens depuis le premier novembre 2016. Le chef du gouvernement tunisien Youcef Chahed a choisi cette date symbolique pour ordonner à la Direction générale des douanes de Tunis l’annulation de ladite taxe.

 Selon un responsable de cette institution, cette instruction a été aussitôt traduite par une note administrative et envoyée aux services des douanes des frontières, rapporte le quotidien El Khabar. Cette suspension précède l’annulation définitive prévue par le gouvernement tunisien dans la Loi de finances 2017.

Youssef Chahed, qui a choisi Alger pour son premier déplacement à l’étranger, avait confirmé le 9 octobre dernier que la taxe sera effectivement annulée, reconnaissant en outre qu’elle avait causé un «certain malaise chez nos frères algériens ».

 Appliquée depuis 2014, la taxe a été une mesure de « détresse » face aux difficultés de la trésorerie publique. Arrêtée par le gouvernement de Mehdi Jomaâ, la taxe de 30 dt visait la création d’une manne ‘’supplémentaire‘’ pour la trésorerie du pays.

 Sachant qu’en moyenne 400.000 véhicules –pour la seule période estivale- transitent par les frontières algéro-tunisiennes, le gouvernement de Mehdi Jomaâ espérait améliorer les recettes fiscales à travers cette mesure.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
22 queries in 0,403 seconds.