Sondage : La dépolitisation des jeunes Algériens

lundi 21 août 2017 à 10:28
Source de l'article : Algerie360.com

Le désengagement des jeunes algériens de la vie politique et de la vie associative est un fait, du moins c’est ce que confirme l’enquête réalisé par l’Association Rassemblement Actions Jeunesses (RAJ) , rendu publique hier lors d’une conférence de presse tenue à Alger et animé par le président de l’Association Abdelouhab Fersaoui, et Ahmed Helfaoui, consultant et spécialiste dans le sondage d’opinion RAJ. L’étude réalisée entre le 25 mai et le 15 juin2017 sur un échantillon de 1462 personnes représentant 41 wilayas a été mené à l’occasion des élections législatives du mois de mai, « Cette étude est mise à la disposition de tout le monde, les chercheurs, politiciens et les différents acteurs de la société civile. De part les résultats obtenus, il est nécessaire de prendre conscience de l’ampleur de la dépolitisation du jeune Algérien » affirme Abdelouhab Fersaoui, Président de l’Association RAJ.

Dans le même contexte, l’étude réalisée révéle que l’engagement des jeunes Algériens dans la vie politique reste très timide, seulement 1% des jeunes disent être adhérent d’un parti politique, et 3% affirment avoir participé à une activité d’un parti, lit-on dans cette étude.
Par ailleurs, le panel nous informe que 30.3 % des jeunes ont un avis négatif sur les partis politiques, tandis que seulement 8.5 % d’entre eux ont un avis très positif.
D’autre part, les chiffres révèlent que 43% des personnes interrogées affirment qu’ils sont méfiants des partis politique, tandis que 30% reste sans réponses, souligne aussi le rapport.

Enfin, l’étude rapporte que 81 % des jeunes n’ont jamais adhéré à une association, Alors que seulement 2.5 % des jeunes confirment avoir participé à la vie associative.
L’étude réalisée par l’association RAJ, révèle que la dépolitisation en Algérie est un phénomène qui s’accentue, le désintérêt et le désengagement de nos jeunes vis-à-vis du monde politique et des associations donne à réfléchir …

D.M

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
80 queries in 4,751 seconds.