Sensibilisation sur les dangers de l’usage de l’internet

dimanche 23 octobre 2016 à 9:39
Source de l'article : Jeune-independant.net

L’Internet n’est pas seulement un outil d’apprentissage, d’échange et de communication, il peut, hélas, se révéler dangereux pour certaines catégories dont les plus vulnérables : les adolescents et les écoliers.

En effet, ces jeunes catégories sont, souvent, exposées à des risques multiples comme l’accès à des contenus réservés aux adultes ou des sites susceptibles de favoriser des rencontres avec des personnes mal intentionnées, à l’affût de victimes jeunes sans suffisamment de protection.

Dans le but de protéger les enfants des dangers de l’usage d’Internet, deux journées de sensibilisation ont été organisée au profit des élèves du moyen et du secondaire, par la direction de la Sûreté de la wilaya de Médéa, dans le cadre du partenariat conclu avec les Scouts musulmans algériens (SMA).

En dépit de son rôle en tant qu’outil de recherche et d’information pour les besoins d’un exposé ou d’un cours, Internet peut se transformer en navigation pouvant aboutir à des rencontres non souhaitées tel qu’expliquées par les animateurs lors de la journée de sensibilisation.

Parmi les cas de cybercriminalité cités, la présence sur le Net de nombreux sites incitant à la violence, l’extrémisme religieux et de pensée, ainsi qu’à la propagation de nombreuses autres formes de déviance et fléaux sociaux que les réseaux sociaux pourraient charrier.

Dans leurs mises en garde, les officiers de la brigade spécialisée de la police ont donné des conseils aux écoliers et un élèves quant à l’usage inconsidéré de la Toile, tout en demandant aux représentants des parents d’élèves d’apporter leur concours afin d’inviter les parents à plus de vigilance et à surveiller leurs enfants.

L’usage de l’Internet n’étant donc pas indemne de risques pour les écoliers, il y a lieu de leur éviter d’être des victimes de cybercriminels ou de tomber dans les mailles des individus pédophiles et des groupes qui prônent la violence.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,403 seconds.