Séminaire national sur les matériaux, procédés et environnement

jeudi 10 novembre 2016 à 19:26
Source de l'article : Reporters.dz

Un séminaire, organisé à la Bibliothèque centrale de l’université M’hamed-Bouguera de Boumerdès ayant pour thème «Matériaux, procédés et environnement», qui a débuté avant-hier, a pris fin hier. Cette 6e édition est à l’initiative du Club scientifique Espace du savoir, en collaboration avec l’Unité de recherche des matériaux, procédés et environnement, de la même université.

L’objectif de cette rencontre scientifique et économique est d’amorcer une dynamique d’échanges entre les chercheurs et les industriels afin de mettre en pratique les travaux de recherche dans le domaine industriel. Comme les précédentes éditions qui ont connu un succès, cette 6e rencontre est axée sur la diffusion des connaissances et la présentation de nouveaux travaux scientifiques, visant à traduire l’impact grandissant de la recherche sur le monde socioéconomique.

Dans un point de presse, Iritki Amar, président du séminaire, a déclaré qu’il constitue un forum privilégié pour l’échange de connaissances et d’expériences en matière d’utilisation de matériaux. Comme il est aussi un espace pour la promotion, le développement et la diffusion des connaissances de haut niveau afin d’offrir des opportunités d’interaction entre les aspects théoriques et pratiques, et de dégager une meilleure visibilité pour une coopération scientifique adéquate, ajoutera-t-il.

La 6e édition du SNMPE est une autre opportunité offerte aux chercheurs universitaires et aux acteurs économiques afin de concrétiser un partenariat au service de l’industrie et de l’économie, notamment dans le domaine des matériaux, des polymères et de l’environnement. Dans cette optique, d’éminents professeurs, chercheurs et étudiants de différentes universités, en présence d’industriels ont présenté et expliqué les résultats de recherche récemment obtenus ainsi que le mode de leur développement dans des différents domaines de génie des matériaux.

Les chercheurs ont abordé dans leurs exposés trois thèmes relevant des matériaux polymères et composites, les matériaux de construction (bétons, liants et céramiques) et les procédés chimiques et environnement. La recherche dans les domaines cités connaît une avancée importante susceptible d’améliorer la production en qualité et en quantité d’autant plus qu’il existe une large utilisation des produits pour les besoins de l’industrie et de la construction.

Evaluant le travail effectué dans le domaine de la recherche et son impact sur le marché industriel et économique, le président du Club scientifique Espace du savoir dira que les résultats sont importants, en particulier en matière de diffusion des travaux de recherche effectués au sein de l’Unité de recherche des matériaux, procédés et environnement de l’université de Boumerdès.

Il citera la concrétisation de pas moins de neuf conventions avec des entreprises publiques et privées en précisant que de telles rencontres sont indispensables pour ouvrir des passerelles d’échanges entre les chercheurs et les industriels dont l’objectif est de concrétiser un partenariat entre l’université et l’entreprise.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,459 seconds.