« Sa beauté dans son hidjab » : L’étonnant concours réservé aux filles de 7 à 15 ans à Constantine

jeudi 6 octobre 2016 à 15:16
Source de l'article : Liberte-algerie.com

L’Organisation de la société civile dans la wilaya de Constantine a pris une bien étrange initiative. Elle a lancé, le 25 septembre dernier, les inscriptions pour un concours destiné aux filles âgées de 7 à 15 ans portant obligatoirement le voile. Justement, l’objet du concours est de se montrer sous son meilleur profil, couverte de la tête aux pieds. “Sa beauté dans son hidjab”.

La sélection préliminaire prend fin le 15 octobre et les finalistes seront connues le 25 du même mois. La cérémonie, qui révèlera le podium, est programmée pour le 5 novembre.

L’événement est surprenant sur au moins deux registres. N’est-il pas paradoxal d’inciter implicitement des fillettes à porter le voile en misant sur la beauté apparente, et donc physique ? Dans l’absolu, le port du voile sous-entend la discrétion et l’humilité et non pas un défilé devant un jury, pour ne pas dire une exhibition. Est-il juste et recommandable d’entraîner des enfants et de jeunes adolescentes dans une démarche ambiguë ? Le hic est que des institutions et des organismes de l’État sont associés à cette manifestation.

Citons, pêle-mêle, l’APC de Constantine, celle de Hamma Bouziane, une radio locale, la direction des affaires religieuses et des biens wakfs de Constantine, la direction de la culture et une entreprise de prêt-à-porter.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,423 seconds.