Recrutement des enseignants: Les lauréats du concours connus demain

mardi 8 août 2017 à 10:11
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Après la fin des épreuves écrites du concours des enseignants, organisées le 29 juin dernier, et l’examen oral pour les candidats déclarés admis, qui s’est déroulé les 30 et 31 juillet, la liste finale des lauréats sera connue demain.

Les candidats au concours des enseignants peuvent consulter le résultat final du concours sur le site de l’ONEC demain mercredi 9 août, annoncent des sources concordantes.

On relève dans ce sillage que les notes obtenues par les candidats à l’examen oral ont été versées dans l’équation du calcul de la moyenne générale, et qu’il ne reste plus qu’à procéder au classement global sur la base de moyenne décrochée par chaque candidat. Pour rappel, 134 192 candidats, admis aux épreuves écrites, constituant un taux de réussite 30,13, ont passé l’examen oral les 30 et 31 juillet derniers, dans le but de décrocher une place sur les 10 000 offertes à travers ce concours, au niveau de deux paliers scolaires, en l’occurrence le Moyen et le Secondaire. Soulignons que, vraisemblablement, il s’agit-là du dernier concours de recrutement externe des enseignants.

Selon la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, il n’y aura plus de concours externe pour le recrutement des enseignants, car pour tout déficit constaté dans l’avenir en matière d’enseignants, ce sont les listes supplémentaires des candidats ayant obtenu la moyenne requise, mais décalés lors de ce concours, suite à la limite des postes offerts, qui seront exploitées. En d’autres termes, on puisera dans les listes de réserves des candidats, classés selon les moyennes obtenues au dernier concours pour le recrutement des enseignants, afin de combler tout déficit enregistré sur plan.

C’est ce qui a été fait l’an passé pour combler les postes des enseignants du cycle primaire. Et, la priorité sera, bien évidemment, accordée aux promotions formées par les différentes Ecoles nationales supérieures (ENS). Quant aux 10 000 lauréats qui seront déclarés admis au concours des enseignants, ils doivent suivre une formation accélérée avant la rentrée scolaire, axée surtout sur le plan pédagogique.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
69 queries in 5,278 seconds.