Promotion de l’investissement et modernisation du service public

mercredi 9 novembre 2016 à 22:59
Source de l'article : Horizons-dz.com

La rencontre gouvernement-walis, qui se tiendra samedi et dimanche prochains au Palais des nations à Alger, sera axée sur le rôle des collectivités locales dans la promotion de l’investissement et la modernisation du service public.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, prononceront des allocutions à l’ouverture de cette rencontre. Plusieurs interventions de membres du gouvernement sur divers sujets liés à leurs secteurs respectifs sont inscrites pour la matinée de samedi.

Il s’agit notamment de l’intervention du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, sous le thème « Les instruments d’urbanisme, outil de planification stratégique au service du développement local ». Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum, et la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman-Houda Feraoun, interviendront, quant à eux, respectivement sur l’investissement agricole et l’administration électronique.

Dans l’après-midi, trois ateliers seront organisés sur différents thèmes dont le premier sera axé sur « le rôle des collectivités locales dans la promotion de l’investissement ». Les participants à cet atelier examineront les possibilités d’accroître l’offre foncière, de simplifier les procédures administratives et de replacer le tourisme au cœur des dynamiques du développement local.

Ils se pencheront aussi sur le rôle des collectivités locales dans l’accompagnement des entreprises et la promotion de l’agriculture. Le deuxième atelier sous le thème « La réforme des finances et de la fiscalité locale pour un développement pérenne » examinera notamment « une nouvelle approche en matière de fiscalité locale (implication des collectivités locales dans le recouvrement des taxes et impôts) ».

Le troisième atelier relatif à la modernisation du service public traitera, de son côté, de « l’administration électronique comme vecteur de la modernisation du service public » et mettra en exergue « une approche économique dans la gestion des services publics ». La deuxième journée sera consacrée à la lecture, en plénière, des recommandations issues des trois ateliers.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
20 queries in 0,471 seconds.