Présentation du projet de la nouvelle loi sur la santé mercredi prochain à l’APN

dimanche 30 octobre 2016 à 22:07
Source de l'article : Dknews-dz.com

Le projet de la nouvelle loi sur la santé sera présenté mercredi à l’APN, a annoncé, dimanche à Mostaganem, le ministre de la Santé, de la Population et la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
Dans une déclaration faite à l’APS, en marge de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, le ministre a souligné que cette loi vise à adapter le système de santé à l’évolution socio-économique, affirmant que ce projet de loi garantit le principe de gratuité des soins dans un cadre renouvelé et intégre également le secteur privé dans le système national de santé.

Le projet de loi accorde une large place à la prévention et au développement lié à la technologie de la santé, a-t-il ajouté.

Inspectant l’EHS « mère-enfant » à Mostaganem, où des explications lui ont été fournis sur le projet d’aménagement et de réhabilitation de  cette structure, Abdelmalek Boudiaf a donné le feu vert pour la réalisation d’un centre de transfusion sanguine (CTS) dans wilaya.

« Ce centre relevant de l’Agence nationale du sang (ANS) sera d’un grand apport pour le fonctionnement des services chirurgicaux existants et à venir », a déclaré le ministre insistant sur l’établissement d’une étude d’adaptation du futur CTS à la formation.

En plus de la collecte et de la sécurisation du sang, il contribuera également à alimenter un futur projet de dérivées du sang pour la production, selon le chargé de communication au ministère de la Santé.

Au terme de sa visite d’inspection l’ayant conduit à l’hôpital 240 lits de Kharouba, au service de médecine du travail, au pôle des UMC de Tijditt et au service d’assistance médicale (SAMU 27), le ministre a tenu une rencontre avec le président de l’Association d’amitié algéro-française des médecins professionnels (APMFA).

A cette occasion, Abdelmalek Boudiaf a annoncé la signature prochaine d’une convention avec ce réseau pour une meilleure prise en charge des malades.

Pour sa part, le président de l’APMFA, Dr Korib Houcem a indiqué que 385 opérations entre chirurgie locale et actions d’explorations ont été effectuées par sa délégation du 22 au 29 octobre courant au niveau d’un nombre d’établissements de santé de Mostaganem, en plus de 857 consultations spéciales au niveau de l’EH « Che Guevarra », l’EHS maternité et l’établissement psychiatrique.

Cette mission, la 9ème du genre en Algérie, est effectuée par une délégation de 32 médecins dont 28 spécialistes, a-t-il ajouté.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,430 seconds.