Plus de 1.800.000 jeunes ont bénéficié de postes d’emploi dans le cadre du DAIP

vendredi 7 octobre 2016 à 0:01
Source de l'article : Www.aps.dz

ALGER – Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a annoncé jeudi à Alger que 1.800.000 jeunes ont bénéficié de postes d’emploi, permanents ou temporaires, dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et de promotion de l’emploi (DAIP), dont 68% de diplômés universitaires, depuis le lancement de ce dispositif en 2008.

Répondant à une question d’un membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur l’insertion professionnelle des diplômés universitaires et l’exercice du droit syndical dans les entreprises économiques, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que le nombre des personnes intégrées dans le monde du travail de façon permanente, depuis janvier 2008 jusqu’en juillet 2015, s’élève à 227.000 jeunes.

Le ministre a rappelé les efforts consentis par le secteur de l’emploi dans le cadre des dispositifs de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage notamment au profit des jeunes, soulignant que la fonction publique « ne peut, seule, résorber le chômage ».

M. El Ghazi a insisté sur la nécessité d’orienter les jeunes vers le secteur économique, rappelant que celui-ci accueille actuellement 35% des demandeurs d’emploi.

Concernant l’exercice du droit syndical au sein des entreprises économiques privées, notamment étrangères, le ministre a rappelé, en reference à la société Peugeot Algérie, les mesures juridiques qui permettent aux travailleurs d’exercer le droit syndical au sein de toutes les entreprises.

Cette entreprise a permis à ses travailleurs de créer une section syndicale relevant de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), après que l’inspection du travail l’eut saisie pour l’inciter à permettre aux travailleurs d’exercer leurs droit syndical et à défendre leurs revendications professionnelles, a-t-il dit.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,527 seconds.