Plus 700 écoliers participent à des séances de planétarium

dimanche 30 octobre 2016 à 8:33
Source de l'article : Jeune-independant.net

Des séances de planétarium ont été organisées hier au profit de plus de 700 élèves des écoles primaires de la commune d’Ouled Rahmoune, à l’initiative de l’association Sirius d’astronomie.

Ces cours visent à promouvoir et à diffuser les rudiments de l’astronomie au sein des enfants scolarisés, selon le président de cette association, Djamal Mimouni. Il a ajouté que cette action de proximité œuvre à éveiller la curiosité intellectuelle parmi les élèves de cette commune rurale et à contribuer à les faire sortir de leur isolement culturel.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de découvrir le ciel et de comprendre ce que sont les objets dont on parle souvent, à l’instar de la planète, des satellites et des étoiles, soulignant que cette manifestation scientifique a été initiée par la Caravane cosmique constantinoise (CCC) relevant de cette association, qui a mobilisé un matériel didactique important devant permettre aux élèves de découvrir « la beauté et les secrets de l’univers ». Le programme établi intitulé

« A la découverte des merveilles de l’univers » porte également sur l’organisation d’une exposition astronomique et de séances théoriques d’initiation à l’astronomie, selon le même responsable qui a noté qu’une équipe d’amateurs astronomes a été désignée pour assurer la réussite de cette manifestation scientifique.

Cette caravane fait partie de la mission de base qu’elle s’est assignée, celle notamment de contribuer à porter le message de la culture scientifique au grand public ainsi que d’instiller l’esprit scientifique par des animations ludiques utilisant la plus haute technologie disponible, ajoute la même source.

Les trois lauréats du concours national « Race to Space 2016 » qui ont effectué l’été dernier des entraînements d’astronaute à la Space Academy à Hunts, en Alabama aux Etats-Unis d’Amérique, étaient également présents à cette animation astronomique qui a ciblé 15 écoles primaires.

Organisé en collaboration avec le comité des fêtes de la commune d’Ouled Rahmoune, dans le cadre des festivités célébrant le 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, la journée a permis aux écoliers de s’initier, dans une ambiance agréable, au monde fabuleux de l’astronomie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,410 seconds.