Oum El Bouaghi : Les demandeurs d’emploi incités à s’inscrire auprès des différentes agences

lundi 21 novembre 2016 à 20:24
Source de l'article : Reporters.dz

Les contrats de travail aidé (CTA), le Contrat de formation emploi (CFE) et la Nomenclature algérienne des métiers/emplois (Name) ont fait l’objet, jeudi, d’une journée portes ouvertes abritée par le Centre de loisirs scientifiques (CLS) du chef-lieu de wilaya.

La manifestation, organisée par l’Agence de wilaya de l’emploi (Awem), destinée au grand-public, avait pour objectif de faire connaître l’Agence nationale de l’emploi (Anem) et ses missions, la vulgarisation du CTA et du CFE, l’incitation des demandeurs d’emploi à s’inscrire auprès des agences, les informer sur les différentes formules de contrat proposées dans le cadre du dispositif d’Aide à l’insertion professionnelle (DAIP), la sensibilisation, voire l’intéressement des organismes employeurs du secteur économique (public et privé ) et procéder au recrutement des primo demandeurs d’emploi.
L’occasion a été propice pour mettre aussi en exergue les mesures incitatives au recrutement pour les entreprises économiques, tous secteurs confondus, notamment celle de l’encouragement et de l’appui à la promotion de l’emploi, mises en place par les pouvoirs publics, l’orientation des jeunes demandeurs d’emploi vers les structures de formation professionnelle pour acquérir une expérience, et la promotion de la Nomenclature algérienne des métiers/emplois (Name) auprès des différents usagers de l’Anem.
Ces portes ouvertes, auxquelles ont participé de nombreux responsables de structures, à l’exemple des directeurs de l’emploi, de la Cnas, de la Casnos, des impôts, de la formation professionnelle, de l’inspecteur du travail, des représentants des organisations patronales et du syndicat. Les jeunes demandeurs d’emploi, insérés dans le cadre du CTA, et leurs employeurs, des organismes privés agréés de placement (Opap) ont attiré une foule nombreuse de jeunes en quête d’emploi et des étudiants en fin de cycle.
Un débat a été organisé auquel ont pris part les employeurs, les chefs d’agence, les Directeur de l’emploi, de la Cnas, de la formation professionnelle et de nombreux autres. Enfin, les services de l’Agence de l’emploi de la wilaya d’Oum Bouaghi (Awem) ont saisi l’occasion pour faire part du bilan de l’année en cours en matière d’emploi. Ainsi, 27 651 demandeurs d’emploi ont été inscrits durant la période du 1er janvier à la fin du mois d’octobre 2016, contre 22 344 l’année dernière et 1 730 primo demandeurs d’emploi.
Alors que le nombre d’offres d’emploi enregistré dans le cadre classique est de 4 845 et celui du DAIP, 1 297. L’Awem fait part de 3 713 placements concrétisés, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente (3 529 placements). Enfin, avec 523 placements dans le cadre du CTA, la même source fait état d’une hausse de 29,45%. L’amélioration du niveau de la main-d’œuvre locale, la sensibilisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi n’étaient pas en reste puisqu’ils ont constitué l’objectif de nombreux ateliers organisés par l’Awem.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
12 queries in 0,469 seconds.