Nouveaux bacheliers Les pré-affectations annoncées en fin de semaine

mardi 8 août 2017 à 14:04
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

L’opération des préinscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers est close. Le nombre total des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs préinscriptions est de 96, 48%, selon un bilan du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les résultats des préaffectations seront annoncés vendredi prochain.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Les nouveaux bacheliers seront bientôt fixés sur les spécialités vers lesquelles ils seront orientés dans leur cursus universitaire. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé la date du 16 août pour permettre aux nouveaux bacheliers de connaître leurs orientations. Ce département a réduit cette année le nombre de choix des spécialités à 4 au lieu de 6, l’année passée. Les nouveaux bacheliers n’obtiennent pas forcément leur premier choix.
D’ailleurs, souvent le choix des orientations déçoit les futurs étudiants en première année universitaire.

C’est pourquoi, le projet du département de Tahar Hadjar est de fixer une moyenne précise pour chaque spécialité universitaire.
Une démarche qui permettra aux nouveaux bacheliers de connaître quelques années à l’avance la moyenne qu’il faudra obtenir aux épreuves du bac pour accéder à la spécialité de son choix. Ceci permettra aussi d’éviter la procédure des recours et de diminuer le taux important du redoublement en première année universitaire en raison des orientations qui ne répondent pas aux choix des étudiants.

Par ailleurs, selon le bilan définitif du ministère de l’Enseignement supérieur, 329 712 sur un nombre total de 341 744 nouveaux bacheliers, soit 96,48%, ont effectué leurs préinscriptions dimanche, dernier délai de cette opération. Le nombre de ceux ayant confirmé leur choix est de 282 110, soit 85,56%, alors que le nombre d’accès des nouveaux bacheliers au site des inscriptions s’est établi à 333 181, soit 97,49% du nombre total des bacheliers, précise le ministère de l’Enseignement supérieur.

Le traitement des fiches de vœux est prévu durant la période du 6 au 11 août et les résultats des pré-affectations seront annoncés le 11 août, soit vendredi prochain. La phase des concours et entretiens aura lieu, quant à elle, les 12 et 13 août. L’étude des cas est fixée entre le 14 et le 15 du même mois. Toutes ces opérations, précise ce département, se feraient sur la plateforme électronique dédiée aux inscriptions universitaires.
Et nouveauté cette année, les nouveaux étudiants peuvent s’inscrire dans les cités universitaires, pour la première fois, à travers une plateforme numérique, et ce, à partir du 16 août. Quant à la rentrée universitaire pour les nouveaux bacheliers, elle est fixée pour le 17 septembre. Les anciens étudiants, quant à eux, rejoindront les bancs des universités à partir du 5 septembre.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
70 queries in 6,586 seconds.