M’sila: de vieilles constructions à haute performance « thermique »

lundi 7 août 2017 à 19:05
Source de l'article : Alg24.net

Les conditions climatiques sévères de l’été dans la wilaya de M’sila avec des températures pouvant excéder les 50 degrés Celsius ont amené les habitants du Hodna au fur des âges à utiliser des matériaux de constructions et des techniques permettant une isolation thermique dont l’efficacité est encore éprouvée.

Selon des documents historiques le mode de construction, il y a plus d’un siècle du vieux Boussaâda dont le quartier Lomamine ainsi que des quartiers El Argoub et El Kouch de la ville de M’sila garantit une température intérieur dans les maisons inférieure de 9 degrés par rapport à l’extérieur.

Pour Mokhtar, cadre de la subdivision de la construction et de l’urbanisme de la wilaya, lorsque la température extérieure à l’ombre est de 44 degrés, elle descend à l’intérieur de ces maisons à 34 degrés.

Une situation qui permet aux propriétaires de ces maisons dans les cités El Kouch et El Argoub de se passer de climatiseurs, assurent nombre d’habitants. Dans le vieux Boussaâda, les occupants de ces maisons, ou du moins ce qui en reste, ne font point usage de climatiseurs et n’en ressentent guère le besoin de le faire.

Mme Amira B. qui a grandi dans l’antique Boussaâda et vient encore y passer l’été assure n’avoir aucunement besoin d’un appareil de climatisation pour rafraîchir l’intérieur de sa maison parentale dont, soutient-elle, le confort thermique demeure impeccable au point que même durant l’hiver elle n’a pas besoin d’installer un appareil de chauffage.

Ceci pourrait paraître étrange pour ceux n’ayant connu que les constructions nouvelles à base de matériaux industriels mais demeure entièrement vrai car, notent des architectes, les anciens bâtisseurs ont su faire appel à des techniques et matériaux naturels ou peu transformés permettant d’obtenir de telles performances thermiques.

Les alentours des maisons aménagés avec des pierres ou en terre contribuent également à absorber et atténuer la chaleur suffocante de l’été, relève-t-on.

APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
67 queries in 5,303 seconds.