Lutte contre le cancer: 2.000 femmes participeront vendredi à une course au niveau du complexe du 5 juillet

jeudi 20 octobre 2016 à 11:44
Source de l'article : Ennaharonline.com

Plus de 2.000 femmes prendront part vendredi prochain à la 4ème édition de la course féminine au niveau du complexe sportif du 5 juillet, dans le cadre de la manifestation « Octobre rose: campagne internationale de lutte contre le cancer du sein », ont indiqué mercredi les organisateurs de cette course.

La course connaît, en cette 4eme édition, une hausse du nombre des participantes avec 300 femmes à la première édition et plus de 11.000 participantes en 2015, a précisé mercredi à l’APS, Mme Kettab Hamida, présidente de l’Association « El Amel » d’aide aux personnes atteintes du cancer, organisatrice de cette course, avec la collaboration de la Fédération Algérienne d’athlétisme (FAA).

Cette manifestation annuelle vise à exprimer la solidarité avec les femmes atteintes du cancer du sein en Algérie qui recense plus de 11.000 cas/an.

L’Association tend, à travers sa stratégie, à encourager la pratique du sport qui permet de réduire les risques d’atteinte du cancer, a estimé la responsable.

Selon une étude américaine récente, la pratique du sport contribue à réduire de 38% les risques d’atteinte du cancer, a-t-elle fait remarquer.

Mme Kettab a évoqué sa contribution, en coordination avec le ministère de la santé et de la reforme hospitalière, à l’opération de dépistage précoce du cancer du sein, via l’unité mobile qui a déjà sillonné 13 wilayas pour sensibiliser autour de l’importance du dépistage.

L’unité médicale mobile de dépistage du cancer du sein (l’unique sur le territoire national) est équipée de moyens modernes notamment d’un appareil de mammographie et de radiographie, a-t-elle ajouté.

L’interlocutrice a relevé une hausse « sensible » de l’affluence des femmes rurales pour effectuer un dépistage précoce du cancer du sein et leur conscience des risques de cette maladie sur leurs vies et leurs familles.

Elle a annoncé l’organisation d’une journée de sensibilisation sur le cancer, en coordination avec le ministère de la santé, le 24 octobre en cours, à l’hôtel Sofitel à Alger, pour présenter les conclusions de son étude, effectuée sur le terrain, sur le cancer en Algérie et sa prise en charge en chiffres.

Elle a insisté sur le rôle du numéro vert 3003 consacré au cancer du sein, visant à sensibiliser les femmes et qui connaît une hausse mensuelle du nombre d’appels, qui portent essentiellement sur les symptômes, les soins et la prise en charge des préoccupations et des appréhensions des femmes quant à cette maladie.

Elle a annoncé l’organisation début février prochain de la deuxième édition du Salon national d’information sur le cancer, coïncidant avec la journée mondiale de lutte contre le cancer.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 0,510 seconds.