L’UGEL appelle le ministère de l’Enseignement supérieur à prolonger les délais de débat des thèses de doctorat

mardi 18 octobre 2016 à 9:57
Source de l'article : Www.aps.dz

ALGER – L’Union générale estudiantine libre (UGEL) a appelé, dimanche, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à prolonger les délais de débat des thèses de doctorat, soulignant que « la recherche scientifique ne doit pas être limitée dans le temps ».

Dans un communiqué rendu public au terme de la rencontre périodique de son bureau exécutif, l’UGEL a indiqué avoir « passé en revue plusieurs dossiers à l’instar du refus par le ministère de prolonger les délais de débat des thèses de doctorat », appelant la tutelle à revenir sur ces décisions vu que « la recherche scientifique ne doit pas être limité dans le temps ».

Evoquant le manque de clarté des critères permettant aux étudiants du système LMD de participer au concours de doctorat, l’union recommande de permettre à tous les étudiants de participer au concours et de prendre en compte l’examen écrit.

L’UGEL a dénoncé « le retard » des cours dans plusieurs facultés, dont celle d’Oran, de Mostaganem, de M’sila, de Relizane, de Blida et l’Ecole normale supérieure (ENS) particulièrement dans les spécialités des sciences sociales et humaines.

L’union a relevé « un manque d’encadrement dans plusieurs spécialités particulièrement les filières scientifiques », « l’absence de contrats de partenariats avec les institutions économiques » et « la non application des recommandations de la conférence d’évaluation du système LMD ».

Par ailleurs, l’union refuse la privatisation des oeuvres universitaires, indiquant que ce dossier sera débattu lors de conférences prévues dans plusieurs universités.

Il a appelé, dans ce cadre, la tutelle à prendre en charge les problèmes actuels à l’instar de « la surcharge dans plusieurs résidences universitaires notamment à Alger, Oran, Mostaganem et Annaba ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
69 queries in 8,136 seconds.