L’histoire vraie de la première équipe nationale algérienne revisitée à Rennes

dimanche 2 octobre 2016 à 19:53
Source de l'article : Lematindz.net

Les Amis de l’Algérie vous invitent à un échange-débat autour de la BD un « Maillot pour l’Algérie » et une projection d’un court Métrage en hommage à Kermali Abdelhamid.

Qui de nos jours pourraient imaginer les plus grands noms du football international quittant leurs équipes respectives, renonçant à leurs salaires, à leur notoriété, pour s’en aller constituer l’équipe nationale d’un pays encore inexistant ? Cela, ils l’ont fait eux, les hommes dont il est question dans cette aventure extraordinaire.

À partir d’avril 1958, mois au cours duquel neuf footballeurs français algériens quittent le territoire métropolitain, « disparaissent » de la scène sportive, ce sont tous les meilleurs joueurs d’ici et là qui renonçant à leur carrière vont rejoindre, par vagues successives, l’équipe du F.L.N. à Tunis.

Arribi, Kermali, Mekhoufli, Bouchouk, Bekhoufli, Ben Tifour, Boubekeur, Rouaï, Zitouni, Brahimi, Chabri, Maouche, Amara, Benfadah, Chérif et Hocine Bouchache, Bouricha, Bourtal, Defnoun, Doudou, Haddad, Abderrahmane et Smaïn Ibrir,Kerroum, Maazouza, Oualiquen, Oudjani, Settati, Abderrahmane et Mohamed Soukhane, et Zouba.

C’est l’épopée de ces héros du Sport, de la Liberté et de l’Indépendance algérienne que retrace la B.D. magnifique de Rey, Galic et Kris. Des héros sans armes et sans violence mais qui avaient sans doute compris avant beaucoup d’autres que l’existence d’une nation peut préexister à son indépendance.

Kris sera présent parmi nous pour évoquer cette belle aventure trop souvent méconnue. En hommage à l’un d’eux un court métrage réalisé par Toufik Hedna sera projeté.

Toufik est allée à la rencontre de Abdelhamid Kermali pour parler de son parcours et de cette aventure algérienne. Ce dernier avait débuté sa carrière de footballeur à l’USM Sétif avant d’embrasser une carrière professionnelle qui le conduit en France, en 1955, au FC Mulhouse, à l’AS Cannes et à l’Olympique Lyonnais. Kermali était le meilleur attaquant de l’OL. Au total, dans le championnat de France, il aura joué 136 matches avant de rejoindre l’équipe du FLN et porté les couleurs de l’Algérie. Abdelhamid Kermali est décédé le samedi 13 avril 2013.

Rencontre organisée par les Amis de l’Algérie mercredi 5 octobre à 18 h à l’Espace Ouest-France, à Rennes

En partenariat avec l’Ouest France, la librairie CRITIC, et Scipion Production.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
21 queries in 0,439 seconds.