Les oublis de Hamid Grine: des sites des médias publics si « parfaits » sont hébergés à l’étranger

lundi 28 novembre 2016 à 20:46
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Hamid Grine exige l’hébergement en Algérie des sites internet de la presse électronique. Outre l’aspect archaïque et autoritaire de cette mesure qu’il veut imposer, le ministre de la Communication semble ne pas bien maîtriser son sujet : les médias publics, qu’il a déjà qualifiés de « parfaits », possèdent des sites web hébergés à l’étranger.

La domiciliation et l’hébergement en Algérie font partie des exigences à venir de la loi devant « régir » la presse en ligne, selon Hamid Grine. Le ministre a tendance souvent à mettre en exergue « l’exemplarité » des médias publics qui seraient plus responsables que ceux du secteur privé.

Soit. Que nous dit cet exemple, même si aucun média public n’est exclusivement électronique, en faisant un petit tour en ce lundi 28 novembre des outils disponibles sur le net ?

Que les sites web de la radio et la télévision algérienne, de l’agence de presse officielle et même du vénérable El Moudjahid sont tous hébergés à l’étranger. Bien sûr, cela est tout à fait banal, c’est juste monsieur le ministre qui a tendance à croire le contraire ou à le faire croire.

Etre hébergé à l’étranger – où c’est plus simple, moins bureaucratique – ne fait pas des sites des agents de l’étranger. Cela vaut aussi pour les médias publics qu’il ne nous vient pas à l’idée de leur reprocher. Et si on en parle, c’est juste parce que le ministre semble suggérer qu’un hébergement à l’étranger est quelque chose de coupable ou de menaçant.

Donc revenons à l’exemplarité du secteur public. Entv.dz, le site de la télévision algérienne, est hébergé à Paris, en France, par le webhost français OVH. De même pour la radio algérienne dont le site se trouve chez le même hébergeur (radioalgerie.net) et qui est miroité en Algérie via l’adresse radioalgerie.dz.

Le site de l’agence Algérie Presse Service (aps.dz) est lui localisé à Kansas City aux Etats Unis chez l’hébergeur Codero. Elmoudjahid.dz, le site du quotidien public, anti-impérialiste et très patriotique est lui aussi situé dans un data center à Chicago.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,453 seconds.