Le secteur privé sollicité pour le traitement des déchets

jeudi 20 octobre 2016 à 21:56
Source de l'article : Leconews.com

La gestion des déchets constitue un vrai casse tête pour les autorités, de ce fait, les deux départements de l’Intérieur et de l’Environnement ont décidé de confier cette tâche au secteur privé qui est appelé à lancer des projets dans ce domaine.

Dans leurs réponses aujourd’hui à une question d’un député sur la gestion des déchets le ministre de l’intérieur Noureddine Bedoui, et son confrère des Ressources en eaux et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, ont précisé que la gestion des déchets ne sera administrative mais économique.

A ce propos, Badoui, a souligné l’importance de changer la vision envers la gestion des déchets, puisque selon ses dires, « c’est l’intérêt économique quoi doit être pris en charge dans l’opération de tri et traitement des déchets ». Le ministre de l’Intérieur a indiqué que le pays dispose de 128 centres d’enfouissement technique et de 60 décharges opérationnelles et 140 autres en cours de réalisation ».

Le même ministre a précisé que des instructions ont été données pour mettre à la disposition des Assemblée communales les moyens nécessaires pour la bonne gestion des déchets. Selon lui, plus de 1250 communes, sont concernés par le plan de tri et recyclage des déchets.

Pour Ouali, il devient impératif que le secteur privé s’implique dans le processus. « Nous allons voir comment introduire le secteur privé dans le traitement des déchets », a-t-il ajouté à la réponse qu’avait fournie le ministre de l’Intérieur.

En effet, il faut signaler que le traitement des déchets en Algérie connaît un retard énorme  cédant la place à plusieurs décharges anarchiques. Ce n’est que ces derniers temps que l’Etat a commencé à créer des centres de traitement et de tri. Il faut dire que ce secteur constitue une grande opportunité pour les investisseurs privés du fait qu’il y a un intérêt de la part des opérateurs économiques pour l’activité de valorisation et de recyclage des déchets.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,531 seconds.