Le ministre de la Culture à Bejaia : Inventaire des richesses archéologiques

mardi 8 novembre 2016 à 20:00
Source de l'article : Elmoudjahid.com

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya accompagné du wali, Ouled Salah Zitouni. L’hôte de la wilaya s’est rendu dans la commune de Bouhamza, daïra de Seddouk, où il a visité   la grotte Gueldamane, l’une des plus grandes d’Afrique du Nord.

Ce site préhistorique situé sur la rive droite de la Soummam près d’Akbou sur le mont Adrar Gueldamane se compose d’une grande grotte préhistorique et les recherches effectuées en 2010 par le Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques d’Alger ont livré tous les secrets  de cette grotte avec un inventaire archéologique important, composé de   nombreux fossiles, ossements, silex, tessons de poteries, restes fauniques et humains et objets de parures. Un véritable trésor qui date depuis la découverte de cette grotte en 1921.

Après la présentation par un chercheur du CNRPAH des résultats enregistrés et des objectifs tracés pour poursuivre les recherches et ouvrir un patrimoine archéologique jamais recensé dans le pays, le ministre s’est engagé à mettre en place les moyens nécessaires pour promouvoir le site sur le plan culturel et touristique, comme il a exhorté l’équipe de recherche  à poursuivre le travail pour découvrir davantage le trésor archéologique que renferme cette grotte située à une altitude de plus de 500 mètres, au milieu d’une chaîne de montagne qui s’ouvre sur les monts des Babors.

De son côté le wali a souligné que toutes les dispositions seront prises pour sécuriser le site. Les membres du CNRPAH souhaitent que cet important site fasse l’objet d’une opération d’aménagement pour   la réalisation d’un chemin d’accès à partir du chemin de wilaya, de l’éclairage public, ainsi que la création d’un petit musée. A Kherrata, M. Mihoubi a inauguré de la salle de cinéma de la commune dont les travaux d’aménagement et de réhabilitation ont été achevés.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,453 seconds.