Lancement prochain d’un programme de contrôle périodique des centres d’accueil de la petite enfance

lundi 21 novembre 2016 à 13:33
Source de l'article : Www.aps.dz

ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem a annoncé dimanche à Alger qu’un programme d’inspection périodique des centres d’accueil de la petite enfance serait lancé prochainement.

Mme Meslem a précisé lors d’une rencontre sur les règles de prise en charge de la petite enfance à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’établissement de la Convention internationale des droits de l’enfant que son secteur lancerait prochainement un programme de contrôle périodique des centres d’accueil de la petite enfance à travers le pays, en coordination avec les élus locaux et les représentants de la société civile.

Cette mesure, a ajouté la ministre, vise à « accompagner et à contrôler ces établissements (1.755) qui accueillent 107.580 enfants de moins de cinq ans, afin de les aider à assurer une meilleure prise en charge de la petite enfance ».

Il s’agit, a-t-elle souligné, d’étudier les modalités d’accueil et de prise en charge de l’enfance (règles d’hygiène, prévention des accidents, respect des normes autorisées pour les aires de jeux et de loisirs…).

Elle a précisé que ce programme était également axé sur « l’étude des programmes pédagogiques assurés par ces établissements en veillant sur l’unification des règles fondamentales dans la prise en charge de cette enfance ».

Dans ce contexte, La ministre a souligné qu’une réflexion était en cours pour mettre en place un système d’information qui « permet de collecter les informations relatives à l’accueil de la petite enfance dans les centres et établissements ouverts à cet effet (garderies, crèches) dans l’intérêt de l’enfant ».

Dans ce but, le ministère a décidé de « suivre en permanence les programmes destinés aux enfants localement, de les contrôler périodiquement et de corriger d’éventuelles erreurs en matière de prise en charge de la petite enfance », a indiqué Mme Meslem.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
29 queries in 0,450 seconds.