La DGSN sensibilise les élèves contre le cybercrime: La campagne va durer sept jours à travers les écoles

mardi 25 octobre 2016 à 11:04
Source de l'article : Liberte-algerie.com

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, hier, une campagne de sensibilisation sur l’usage abusif et les dangers de l’Internet. Le coup d’envoi de cette opération, qui touche par ailleurs les élèves scolarisées, a été donné au lycée Saïd-Aït-Messaoudene de Draria, en présence des cadres de la Sûreté de la wilaya d’Alger et des chargés des cellules et de l’action préventive (Ceap) des sûretés de daïra, dont celle de Draria, et de l’organisation des Scouts algériens. Lors de son intervention, un spécialiste de la DGSN, chargé du crime numérique, a mis en valeur les vertus des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment l’outil Internet, mais surtout les dangers qui découlent, notamment, de la mauvaise exploitation de cet outil à des fins criminelles.
Au plan législatif, le conférencier a sensibilisé les élèves sur les conséquences fâcheuses de la cybercriminalité et des pratiques malveillantes des réseaux sociaux. Il dira que l’usage abusif des réseaux sociaux conduit à l’isolement de l’élève, au mauvais rendement scolaire, à de graves dysfonctionnements psychologiques et autres tentations malveillantes.
En ce sens, le conférencier a exhorté les élèves à “redoubler de vigilance et à ne pas faire confiance à tout ce qui se dit et s’écrit sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la législation algérienne condamne tout acte de cybercriminalité. La loi est trop sévère et les délits ont été requalifiés de telle façon à protéger les individus et leur dignité. La même loi protège également les victimes des dangers encourus du mauvais usage du téléphone portable et de l’internet à des fins criminelles”, dira encore ce cadre qui a réussi à captiver l’attention des lycéens.
Cette initiative intervient quelques semaines après une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de la mauvaise utilisation de l’internet et menée à travers les 48 wilayas du pays par la DGSN sous le thème “Tous pour une meilleure exploitation de l’internet”.
Du coup, la DGSN compte élargir cette opération pour toucher les autres établissements scolaires et les espaces de divertissement fréquentés par les enfants. “L’objectif est d’apprendre à l’élève à utiliser les nouvelles technologies à bon escient et lui enseigner à fréquenter les espaces du Web en toute sécurité. Ainsi, cette opération se veut une campagne de vulgarisation des dangers de l’internet et les avantages des technologies au service de l’éducation, de la communication, de la recherche scientifique, du loisir et du sens du partage responsable”, a indiqué ce cadre. Pour rappel, la DGSN traite une moyenne de 4 500 affaires/an impliquant les sujets de moins de 18 ans.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
21 queries in 0,428 seconds.