Kaouane : les mesures prévues dans le plan du gouvernement sur l’information réaffirment la détermination de l’exécutif à relancer ce secteur

lundi 25 septembre 2017 à 20:53
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane a déclaré, lundi à Alger que les mesures prévues dans le plan d’action du gouvernement sur l’information, soulignent l’intérêt accordé par l’exécutif  au champ médiatique national et sa détermination à relancer ce secteur « important ».

Dans une déclaration en marge de la présentation par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, du plan d’action du gouvernement devant les membres du Conseil de la nation, M. Kaouane a indiqué que « le plan prévoit plusieurs mesures qui soulignent l’intérêt particulier qu’accorde le gouvernement au champ médiatique national et son souci de le développer et de renforcer sa composante, en tant que secteur important dans la vie nationale, et en application du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika ».

Le ministre a indiqué que le plan d’action du gouvernement « accorde une importance particulière à la promotion de la liberté de la presse consacrée par la Constitution algérienne », soulignant que dans le cadre de la régulation du secteur, le document adopté jeudi dernier par les membres de  l’Assemblée populaire nationale (APN), prévoit, outre la « consécration du rôle effectif de l’Autorité de régulation de l’audio visuel », la mise en place d’une Autorité de régulation de la presse écrite et la relance du fonds de soutien à la presse. Ce sont là les engagements du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika que le gouvernement tend à concrétiser dans les meilleurs délais à travers le ministère de la communication.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia avait annoncé lors de sa présentation du plan d’action, l’installation d’une autorité de régulation de la presse écrite avant la fin de l’année en cours avec la relance, l’année prochaine, du fonds de soutien à la presse.

Il a ajouté que le document prévoit également « l’engagement à fournir davantage d’efforts  pour améliorer la situation de l’information en Algérie en commençant par l’amélioration de l’action du gouvernement et des institutions de l’Etat dans le domaine de la communication ».

Le Premier ministre a annoncé également la « promulgation d’une nouvelle loi » au courant de l’année prochaine à même de faciliter aux médias l’accès à l’information et aux documents officiels conformément aux dispositions de la constitution amendée, outre le soutien de l’Etat à l’information à travers la formation dans les différents instituts d’enseignement supérieur.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
76 queries in 4,485 seconds.