Journée nationale des donneurs de sang : Les bénévoles honorés

jeudi 3 novembre 2016 à 22:31
Source de l'article : Elmoudjahid.com

Pour la Journée nationale des donneurs de sang, qui a pour objectif de remercier les donneurs bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à effectuer un premier don, une cérémonie de remise de prix a eu lieu hier à l’Agence nationale du sang de Tixesraïne.

Les campagnes de collecte de sang qui se multiplient avec la fidélisation progressive de différentes institutions, administrations, universités, mouvements associatifs, entreprises publiques et privées sensibilisées au don de sang ont permis d’enregistrer, au premier semestre 2016, une hausse de 2%, soit 283.377, dons collectés avec 70% de donneurs bénévoles, dont 26% réguliers et 35% de la collecte effectuée en collecte mobile.

C’est ce qu’a annoncé, hier à Alger, la directrice de l’Agence nationale du sang (ANS), Lynda Ould Kablia, lors d’une cérémonie de remise de prix aux donneurs de sang. Mme Ould Kablia a déclaré que «lors des différentes journées dédiées au don de sang, la mobilisation des donneurs et du personnel de la transfusion sanguine a permis de collecter, lors de la Journée maghrébine du don et des donneurs de sang, le 30 mars dernier, 10.056 poches de sang.

Aussi, lors de la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin dernier, 8.212 poches et durant le mois de Ramadhan et en coordination avec le ministère des Affaires religieuses, 43.770 poches de sang ont été recueillies, notamment par des collectes mobiles à proximité des mosquées». En 2015, 539.891 dons de sang ont été collectés à travers le territoire national, dont deux tiers recueillis au niveau des structures de transfusion sanguines fixes et un tiers en collecte mobile, 69% des dons sont issus de donneurs bénévoles, dont 24% réguliers et 45% occasionnels.

Cependant, 31% des dons proviennent encore de donneurs familiaux et/ou de compensation. Mme Ould Kablia, qui était accompagnée par le président de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), Kaddour Gherbi, et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Bah Keita a précisé que «conformément aux recommandations de l’OMS, la régularité, le bénévolat et le non-profit sont les seuls garants d’un approvisionnement durable, sûr et suffisant en produits sanguins afin de satisfaire les besoins nationaux en sang et en produits sanguins, et atteindre l’objectifs d’autosuffisance nationale.»

Dans ce sens, la directrice de l’Agence nationale du sans a invité l’ensemble des médias et partenaires incontournables à participer à cet événement national afin d’informer et sensibiliser les concitoyens à l’importance du don de sang qui permet de soigner des centaines de milliers de personnes chaque année et de se mobiliser pour instaurer ensemble la culture de ce geste salvateur dans la société. De son coté,  le docteur Bah Keita a félicité les efforts de l’Algérie et la conscience du citoyens dans le collecte du sang.
Quant à M. Gherbi qui a été honoré, ainsi qu’une trentaine de donneurs fidèles, par Mme Ould Kablia, cette dernière a appelé les citoyens, notamment les jeunes, à donner leur sang et à faire de cet acte une tradition afin de sauver des vies humaines. Il y a lieu de noter que le président de la Fédération algérienne des donneurs de sang a donné 160 fois de son sang.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,409 seconds.