Journée Mondiale de l’Alimentation Mostaganem célèbre l’événement

mercredi 18 octobre 2017 à 14:06
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a fêté du 16 au 17 octobre à Mostaganem la Journée nationale de la vulgarisation agricole, sous le thème : «Investir en la connaissance pour une sécurité alimentaire durable» et aussi la Journée mondiale de l’alimentation sous le thème : «Changeons l’avenir des migrations, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural.»
Cette rencontre coïncide avec le lancement de la campagne labours-semailles. La cérémonie officielle de la célébration de cette manifestation s’est tenue à l’université Abdelhamid-Benbadis et a été co-présidée par le ministre de l’Agriculture, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables et du représentant de la FAO en Algérie. Institutionnalisée depuis 1994, cette journée est devenue une tradition qui est célébrée le mois d’octobre de chaque année par le secteur de l’agriculture et du développement rural, à travers les directions des services agricoles, les conservations forestières et les chambres de l’agriculture au niveau local et ce, avec l’appui des agriculteurs, des éleveurs et le mouvement associatif concerné.
Cette rencontre a permis de réunir au pôle universitaire des agriculteurs, éleveurs, avicoles, aquacoles, entreprises agro-alimentaires, professionnels du secteur agricole, la formation professionnelle, les directions d’appui à l’emploi (Ansej-Cnac-Anem), les banques, les assurances et des institutions pour la vulgarisation de leurs secteurs de l’alimentaire à l’occasion d’une exposition organisée en parallèle à la conférence. Le ministre de l’Agriculture M. Abdelkader Bouazgui a également effectué une visite de travail pour s’enquérir essentiellement des projets des exploitations privées.
Le ministre a visité la «Sarl Benzaza» où il s’est enquis des potentialités de cette ferme agricole et aussi de l’évolution des produits agricoles dont la pomme de terre à l’exportation. Cette exploitation d’une superficie exploitée de 250 hectares réalisera, cette année, 3 486.000 q avec un rendement de 350 q/ha dont déjà 470 tonnes de pommes de terre ont été exportées vers l’Union européenne. Le second fleuron agricole visité par le ministre est la ferme «Spa Boustane» à Fornaka, une des plus grandes fermes du pays créée en 2014 dans un cadre de partenariat Etat/privé qui a développé un nouveau modèle agricole sur 312 ha et qui produit des agrumes sur 300 000 plants en sus de l’élevage d’un cheptel de 400 vaches laitières. Sur place, le ministre a fait un lâcher d’ensemencement d’ouvrages d’irrigation de poisson de type Tilapia rouge.
Enfin, un programme de communications scientifiques et techniques s’est tenu hier mardi impliquant l’ensemble des acteurs du secteur agricole et qui a pour objectif de faire le point sur les principales évolutions observées en faveur du développement de l’agriculture en termes de consommation et de production et de faire ressortir une stratégie de développement de l’agriculture et les défis de la sécurité alimentaire à l’horizon 2030.
A. B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
93 queries in 7,269 seconds. http://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5