Incendies: mobilisation des Fonds des catastrophes et de solidarité pour la prise en charge des 17 wilayas touchées

lundi 17 juillet 2017 à 20:19
Source de l'article : Alg24.net

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a annoncé, lundi à Tizi-Ouzou, la mobilisation des Fonds des catastrophes naturelles et de la Caisse de solidarité des collectivités locales pour prendre en charge les dégâts des incendies exceptionnels dans 17 wilayas.

M Bedoui qui, accompagné du Directeur général de la protection civile Mustapha Al Habiri et sur instruction du Président de la république Abdelaziz Bouteflika, s’est déplacé à Tizi-Ouzou, une des wilayas touchées par ces feux, pour s’enquérir de la situation et arrêter les mesures nécessaires, a expliqué que le Fonds des calamités naturelles prendra en charge la compensation des dégâts matériel.

Un programme spécial de plantation et de régénération d’arbres fruitiers notamment d’oliviers, espèce la plus touchées par les incendies, sera inscrits au profit régions concernés, a-t-il ajouté.

Des commissions d’évaluation présidées par les wali ont été installées au niveau des 17 wilayas concernées afin de recenser les pertes en cheptel, arbres fruitiers, habitations, entre autres, les transmettre au Ministère de l’intérieur afin de pouvoir entamer dès la semaine prochaine la procédure d’indemnisation, a rassuré M. Bedoui.

Selon une situation des dégâts des incendies au niveau national, communiquée au ministre de l’intérieur, et couvrant la période allant du 1er juin au 16 juillet, les flammes ont détruit entre autre 1328 ha de blé sur pied, 1188,5 ha d’orge, 104 324 bottes de foin, 48 737 arbres fruitier et 1759 palmiers.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où on déplore une personne brulée décédée, il a été recensé entre le 1 er et le 15 juillet courant 50 1147 arbres fruitiers brulés notamment des oliviers ainsi que 605 bottes de foin, 23,5 ha de blé sur pied, 500 poulets de chair, des dizaines de tête bétail et des centaines de ruches ainsi que des poulaillers et des écuries en plus d’habitations dont une totalement détruite, et une superficie total de 2 122,44 ha de couvert végétal détruit par les flammes.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
67 queries in 4,447 seconds.