Incendies: 19 nouveaux départs de feux dans la wilaya de Béjaïa

mercredi 9 août 2017 à 11:05
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Les incendies ont repris hier de plus belle dans la wilaya de Béjaïa. Pas moins de 19 départs de feux ont été enregistrés pour la seule journée de ce mardi à travers certaines municipalités, selon la Protection civile, dont quatre importants foyers de feu qui se sont déclenchés à Birslam, aux portes de la ville de Béjaïa, Oued-Ghir, Derguina ou encore la localité d’Imaaradh dans la daïra de Barbacha, ravageant une importante superficie d’arbres fruitiers et des dizaines d’hectares de végétation.

Dans la localité, le feu s’est approché dangereusement des habitations provoquant une terrible panique au sein des villageois. Il a fallu la mobilisation de ces derniers, des éléments de la Conservation des forêts, d’une centaine de pompiers, de quatorze engins avec le renfort de la colonne mobile de Béjaïa pour parvenir à éloigner le danger sur la localité. Des habitants du village, face à la violence des flammes attisées par la force des vents qui soufflaient sur la région, ont même fui leurs maisons devant le danger.

Les villageois éprouvaient les pires difficultés à respirer pour cause d’épais nuages de fumée portés par les vents qui enveloppaient la localité. Des habitants du village ont lancé un véritable appel de détresse sur les ondes de la radio locale en milieu d’après-midi devant le grave danger auquel ils font face suite à la violence de l’incendie. Ce n’est que vers 16h que les villageois et les éléments de la Protection civile ont réussi à éloigner le danger de le village.

Il convient de noter que pas moins de 159 départs de feux ont été enregistrés entre la seule période du 31 juillet au 5 août selon la Protection civile de Béjaïa, détruisant des centaines d’hectares du massif forestier, d’arbres fruitiers et de nombreux poulaillers, des dizaines de têtes de cheptel ainsi que des centaines de ruches.
Il faut signaler au passage que les services de l’agriculture de Béjaïa ont entamé, depuis quelques jours, le recensement des pertes provoquées par les feux en vue de l’opération d’indemnisation des victimes des incendies comme annoncé par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales lors de son déplacement à Béjaïa, samedi dernier.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
80 queries in 5,104 seconds.