Forum sur le dividende démographique Investir dans la jeunesse et les femmes

dimanche 27 novembre 2016 à 23:28
Source de l'article : Horizons-dz.com

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) organise en collaboration avec le gouvernement algérien, le premier forum sur le dividende démographique dans la région, les 29 et 30 novembre à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Le dividende démographique, note un communiqué de l’UNFPA, est la croissance économique qui peut résulter d’une baisse de la mortalité et de la fécondité d’un pays et de la modification subséquente de la structure par âge de la population.

Elle est étroitement liée à une structure d’âge où la population en âge de travailler (15-64 ans) est plus nombreuse que celle de l’âge non actif (moins de 14 ans et plus de 65 ans). « Pour atteindre un dividende démographique, il faut qu’un pays comprenne et prenne des décisions adéquates en fonction de la taille et de la répartition de sa population, de sa structure par âge actuelle et du rythme de croissance démographique », cite le communiqué Mariam Khan, représentant de l’UNFPA en Algérie.

« Les jeunes de 10 à 24 ans représentent 29% des quelque 400 millions de la région, dont la moitié sont des filles. Pour atteindre les cibles ambitieuses des objectifs globaux de développement durable pour 2030, les décisions politiques et les investissements sociaux qui en découlent doivent répondre aux attentes des populations en matière d’accès à des services d’éducation et de santé de qualité », a-t-on indiqué.


Le forum rassemblera des représentants des gouvernements, des milieux universitaires, des organisations régionales et internationales, des partenaires au développement et la société civile pour discuter de la manière dont les politiques nationales et les décisions d’investissement devraient correspondre aux besoins des populations et à la crédibilité des données qui sont la pierre angulaire des décisions politiques judicieuses sur les populations, rapporte la même source.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,409 seconds.