Flambée des prix des matériaux de construction à Relizane: Forte spéculation

mercredi 9 août 2017 à 18:55
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Les intermédiaires ont investi le marché illégalement ; quant à l’administration, elle reste passive et n’effectue aucun contrôle pour réguler le marché.

Les prix des matériaux de construction connaissent une forte hausse ces derniers temps dans la wilaya de Relizane, de l’avis des professionnels du bâtiment et des travaux publics qui expliquent que cette hausse est due à la forte demande qui a augmenté d’une manière exceptionnelle.
Cette hausse touche plus particulièrement le ciment et le rond à béton, deux produits de base très importants qui font naturellement l’objet de spéculation. Actuellement, le prix d’un sac de ciment de 50 kg est de 750 DA. Selon un détaillant, la flambée des prix n’est pas seulement due à l’augmentation de la demande induite par la multiplication des projets de construction, mais elle est également suscitée et entretenue par les barons de l’informel.
Il dénoncera également les intermédiaires qui ont investi le marché illégalement et s’en prend à l’administration qui “est restée passive et n’effectue aucun contrôle pour réguler le marché”. D’autres distributeurs de ciment dénoncent le fait que bon nombre de vendeurs des matériaux de construction ne possèdent pas de registre du commerce.
Outre le ciment, la hausse des prix touche également le rond à béton dont les prix subissent des augmentations considérables. Les barres d’un calibre de 12 ou 14 mm sont cédées à plus de 5000 DA le quintal. En plus de l’habitat rural qui est en expansion, il y a aussi la reprise de l’activité économique qui a engendré une relance massive du secteur du bâtiment. Cette hausse vertigineuse a compliqué davantage la situation des petits entrepreneurs, notamment ceux issus des différents dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes. Pour les particuliers (autoconstructeurs), bon nombre ont préféré suspendre provisoirement les travaux, apprend-on. Par ailleurs, les professionnels du métier, qui soulignent que le prix du sable a aussi augmenté, disent craindre une flambée des prix.

Par E.Yacine

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
74 queries in 9,057 seconds.