En restauration depuis trois ans, la mosquée Ketchaoua se dévoile en images

lundi 17 juillet 2017 à 13:53
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

En travaux de restauration depuis 2013, à la suite de la visite officielle du président turc Tayip Erdogan en Algérie, la mosquée Ketchaoua devrait être accessible au public avant la fin de cette année. En attendant sa réouverture, un artiste visuel et designer, Faouzi Louadah nous fait découvrir sur son Facebook les résultats de cette restauration et l’état des lieux.

Djamaâ Ketchaoua a été construit en 1436. A la fin du 18e siècle, la mosquée a été massivement remaniée par le gouvernement du dey Hassan. Après sa réquisition en 1832 par l’armée coloniale française, la bâtisse a été remaniée pour être affectée au culte catholique sous le nom de cathédrale Saint-Philippe.

La mosquée a conservé ce titre jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962. Ketchaoua est classée, avec l’ensemble de la Casbah au patrimoine mondial par l’UNESCO.

En septembre 2013, suite à un accord entre l’Algérie et la Turquie, un protocole pour la restauration et le renforcement de la mosquée Ketchaoua a été signé entre le ministère algérien de l’Habitat et l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) .

Selon les termes de cet accord, la TIKA a pris en charge toutes les phases de l’opération de restauration, jusqu’à la remise des clés, sans contre partie financière de la part de l’Etat algérien. L’agence turque a toutefois accusé plusieurs mois de retard. La réouverture de la mosquée, prévue pour fin 2016, a finalement été retardée pour la fin de cette année.

L’Algérie et la Turquie avait signé d’autres protocoles pour la restauration de trois sites historiques, à la faveur de l’accord conclu entre l’ex-Premier ministre, Abdemalek Sellal et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

En attendant la réouverture de Ketchaoua au grand public, découvrez en images grâce à Faouzi Louadah les résultats de cette restauration:

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
73 queries in 7,273 seconds.